Réseau routier

Les routes suisses longues de 83'274 km

ATS

3.11.2020 - 17:51

Le canton de Vaud possède le deuxième plus long réseau routier de Suisse avec 8213 kilomètres (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le réseau routier suisse s'étend cette année sur 83'274 kilomètres, indique une étude publiée mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Avec 12'305 kilomètres, le canton de Berne est celui qui possède le plus long réseau routier.

Le canton de Vaud arrive en seconde place avec 8213 kilomètres. Celui des Grisons, le plus étendu en termes de superficie, n'arrive qu'en septième position avec 4568 kilomètres. Le réseau autoroutier s’élève, quant à lui, à 1544 kilomètres.

La statistique des longueurs des routes fournit désormais une évaluation au niveau des communes. Celles disposant des plus grands réseaux routiers (routes nationales exclues) sont les villes de Zurich avec 847 kilomètres, de Winterthour avec 423 kilomètres, de Berne avec 416 kilomètres et de Bellinzone avec 356 kilomètres.Sont prises en compte dans l'étude toutes les routes ouvertes aux véhicules à moteur dont la chaussée mesure au moins 2,80 mètres.

Cette année, un nouveau modèle a été utilisé pour relever la longueur du réseau routier. Ainsi, après une longue interruption, des chiffres précis sur le réseau routier suisse sont à nouveau disponibles, et ce sans avoir dû procéder à un long relevé auprès des communes, indique l'OFS.

Toutefois, avec cette nouvelle méthode, la comparaison des données avec celles des années précédentes n’est plus possible pour l’ensemble des catégories de routes.

Retour à la page d'accueil

ATS