Finances fédérales Les sénateurs se penchent à leur tour sur le budget 2023

kigo, ats

5.12.2022 - 16:38

Le Conseil des Etats a lancé lundi après-midi les débats sur le budget 2023. Le gouvernement prévoyait 81,3 milliards de francs de recettes et 86,2 milliards de dépenses, avec un déficit de financement de 4,8 milliards. Le National a ajouté 15,11 millions de dépenses.

C'est au tour du Conseil des Etats de se prononcer sur le budget 2023 (archives).
C'est au tour du Conseil des Etats de se prononcer sur le budget 2023 (archives).
ATS

Keystone-SDA, kigo, ats

Le déficit de financement inclut la réserve de 4 milliards pour Axpo. Il s'est creusé encore plus avec les décisions de la Chambre du peuple.

Celle-ci a ajouté des dépenses pour la promotion des ventes de vins suisses (+6,2 millions), la préservation des races indigènes d'animaux de rente (+3,9 millions) et la protection des troupeaux (+4 millions). La commission des finances des Etats recommande ces mêmes trois augmentations.

Les députés ont en outre décidé de 360'000 francs additionnels pour améliorer la situation éthique dans le sport et de 650'000 francs supplémentaires pour les championnats du monde de relais organisés en 2024 à Lausanne. La commission refuse ces deux enveloppes.

Aide civile à l'Ukraine

Les sénateurs vont par ailleurs débattre des ressources à allouer pour l'aide civile en Ukraine. La droite a déposé plusieurs minorités à ce sujet.

En revanche, l'enveloppe pour les vaccins anti-coronavirus ne fait plus débat. La commission demandait une réduction de 82 millions de francs, estimant que le nombre de doses prévues était trop élevé. Dans son dernier examen, elle est revenue sur sa décision.

Le budget respecte le frein aux dépenses. La Chambre des cantons l'examine jusqu'en soirée.