Coronavirus Les salles de concert doivent pouvoir accueillir 100 personnes

clsi, ats

21.5.2021 - 18:35

Les manifestations dans les locaux fermés doivent à nouveau pouvoir accueillir un public jusqu'à 100 personnes et celles en plein air jusqu'à 1000 personnes. Par 14 voix contre 5, la commission de la santé publique du National recommande au Conseil fédéral d'alléger les mesures en conséquence.

image d'illustration
image d'illustration
KEYSTONE

Actuellement, les espaces fermés peuvent accueillir jusqu'à 50 personnes et les manifestations en plein air jusqu'à 100, mais la taille du public ne doit pas dépasser un tiers de la capacité des lieux.

Ces mesures devraient être assouplies au vu de la progression de la campagne de vaccination et de l'amélioration de la situation épidémiologique malgré les derniers assouplissements, estime la commission dans un communiqué publié vendredi.

Elle recommande en outre au gouvernement de permettre l'enregistrement décentralisé sur les appareils des participants des données utilisées pour le traçage des contacts. L'enregistrement centralisé pratiqué actuellement dans les cantons n'est pas satisfaisant pour la protection des données.

Certificat Covid, un outil clé

La commission s'est également prononcée en faveur du certificat Covid, présenté mercredi devant la presse. Il s'agit, selon elle d'un outil clé pour permettre de nouveaux assouplissements.

Elle soutient en particulier le concept de «domaine orange» du gouvernement, qui permet à certaines structures, comme les bars et les restaurants, de recourir au certificat en lieu et place des plans de protection.

La commission tient en revanche à ce que l'économie privée mais aussi les prestataires intéressés soient mieux intégrés au projet d'ordonnance qui réglera les modalités techniques de la mise en oeuvre du certificat Covid.

Plus de stabilité

Par ailleurs, la commission souhaite prolonger jusqu'à fin décembre les mesures de prolongation de l'indemnité chômage et du délai cadre ainsi que celle qui concerne l'amélioration de l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail pour les revenus modestes. Elle a envoyé un corapport à sa consoeur de la science, de l'éducation et de la culture à cet effet.

Cette prolongation garantirait davantage de sécurité pour les branches les plus touchées par la crise, comme l'hôtellerie, selon la commission. Pour cette même raison, elle soutient également la prolongation de l'allocation pour perte de gain proposée par le Conseil fédéral.