Coronavirus Les sans-papiers doivent aussi être vaccinés gratuitement

leph, ats

26.3.2021 - 16:08

Les quelque 90 000 sans-papiers de Suisse doivent avoir accès gratuitement à la vaccination contre le Covid-19, selon un document de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), même s'ils n'ont pas d'assurance-maladie. Durant la campagne de vaccination, ils sont traités de la même manière que les autres personnes ayant un statut de séjour spécial en Suisse, comme les diplomates ou les étudiants étrangers.

Les quelque 90 000 sans-papiers de Suisse doivent avoir accès gratuitement à la vaccination contre le Covid-19.
Les quelque 90 000 sans-papiers de Suisse doivent avoir accès gratuitement à la vaccination contre le Covid-19.
KEYSTONE

Keystone-SDA, leph, ats

Dans la plupart des cantons, un numéro d'assuré est exigé lors de la prise de rendez-vous pour être vacciné. Les caisses-maladie paient le vaccin, les cantons et la Confédération participent aux frais. La personne assurée, en revanche, ne paie rien.

Sans statut de séjour en Suisse, les sans-papiers n'ont souvent pas d'assurance-maladie. Et donc aucun numéro d'assuré à transmettre. Cependant, ils ne doivent pas être exclus de la campagne de vaccination contre le Covid-19, comme le précise un document de l'OFSP daté du 9 mars réunissant différentes informations à ce sujet.

Touristes et Suisses de l'étranger exclus

Durant la campagne de vaccination, les sans-papiers doivent être traités de la même manière que d'autres personnes ayant un statut de séjour spécial. Parmi lesquelles, les diplomates, les travailleurs détachés ou les étudiants étrangers.

Les coûts de ces vaccinations sont uniquement supportés par la Confédération. Les cantons et les caisses-maladie n'y participent pas.

Les touristes et les Suisses de l'étranger ne peuvent, eux, pas bénéficier de la gratuité de la vaccination. Ces derniers doivent être vaccinés dans leur pays de résidence, précise l'OFSP.

Généralement, en Suisse, les sans-papiers ont accès à un traitement médical d'urgence même sans assurance-maladie.