SocialLes services des curatelles professionnelles doivent se renforcer
bu, ats
4.8.2021 - 09:33
La Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (Copma) veut voir les services des curatelles professionnelles se fortifier. En Suisse, environ 90'000 personnes sont accompagnées par des curateurs professionnels.
bu, ats
04.08.2021, 09:33
ATS
L'accent est mis sur l'amélioration des services en amont et des services de conseil à bas seuil qui peuvent soulager les curateurs professionnels, a indiqué jeudi la Copma dans un communiqué. Des réorganisations internes des services des curatelles professionnelles sont envisagées dans le but de créer des ressources pour la prise en charge des cas complexes.
Les curateurs accompagnent et soutiennent, sur mandat des autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA), les enfants et les adultes ayant besoin de protection. La majorité des 97'000 adultes et 36'000 enfants sous curatelle sont pris en charge par des curateurs professionnels (environ 60% en protection de l'adulte et environ 90% en protection de l'enfant).
Les autres curatelles sont gérées par des curateurs privés (parents ou particuliers travaillant bénévolement) ou des curateurs spécialisés (avocats, fiduciaires, etc.). La Copma avait déjà émis des recommandations sur l'organisation des APEA en 2008.
Dix recommandations pour un meilleur soutien
Les exigences toujours plus importantes imposées aux curateurs professionnels impliquent la mise en oeuvre de ressources spécifiques, souligne Kathrin Schweizer, présidente de la Copma et conseillère d'Etat du canton de Bâle-Campagne. Une autre recommandation importante concerne les services en amont, tels que les centres de consultation parents-enfants, les services de conseil à la jeunesse, le travail social scolaire et la gestion volontaire du revenu et des biens.
Les communes sont ainsi invitées à renforcer ces services en amont afin de soulager les services des curatelles professionnelles et de leur permettre de se concentrer sur leurs dossiers qui exigent d'importantes ressources en temps. Des cercles de qualité réguliers sont également recommandés pour assurer une bonne collaboration entre l'APEA et le service des curatelles professionnelles, ce qui profite aux personnes ayant besoin de protection.
«Le succès des mesures de l'APEA s'évalue principalement par la qualité de la relation entre les curateurs nommés et les personnes concernées, relève encore Mme Schweizer. L'établissement d'une relation de confiance joue un rôle central.»
Cantons et communes impliqués
Avec les recommandations publiées jeudi, la Copma encourage les cantons et les communes à évaluer leurs services de curatelles professionnelles et à les adapter si nécessaire. Les cantons et les communes déterminent eux-mêmes le rythme et les priorités de la mise en oeuvre.
Les recommandations ont été élaborées en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), l'association des communes suisses et l'association suisse des curatrices et curateurs professionnels. Elles devraient être mises en oeuvre par les cantons et les communes au cours des 10 à 15 prochaines années.
La Copma est une conférence intercantonale spécialisée de directeurs et directrices. Elle coordonne la coopération entre cantons, Confédération et organisations nationales. Elle organise des journées d'étude et d'autres événements, relève des données statistiques nationales et formule des recommandations professionnelles.