Dès 14h15Les sirènes seront testées dans toute la Suisse mercredi prochain
fasc, ats
28.1.2021 - 16:20
Les 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles que compte la Suisse seront testées mercredi prochain. Les canaux de communication d’Alertswiss seront également testés, dont l'envoi de notifications sur l'application mobile.
Le signal de l’alarme générale sera émis mercredi 3 février à 13h30. Il s’agit d’un son oscillant, régulier, et d’une durée d’une minute. Au besoin, le test peut être poursuivi jusqu’à 14h, annonce l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).
A partir de 14h15, le signal de l’alarme eau sera testé dans les zones situées en aval de barrages, et ce jusqu’à 15h au plus tard. Ce signal consiste en douze sons bas, continus, de 20 secondes chacun avec des intervalles de 10 secondes.
Notification
Cette année, les itinéraires prévus pour les sirènes mobiles ne seront pas testés. Cette décision permet de décharger le personnel des organisations de protection de la population, déjà très sollicité par la lutte contre la pandémie, relève le communiqué de l'OFPP.
Parallèlement au premier déclenchement de l’alarme générale, tous les cantons diffuseront une notification sur les canaux d’Alertswiss. L'application comptait 490'000 utilisateurs actifs en février 2020.
Ce nombre a augmenté de 40% pendant la pandémie de Covid-19 pour atteindre 680'000. L'application a notamment communiqué les règles de comportement ou les mesures de lutte contre le coronavirus en vigueur dans les cantons.