Sports nautiques

Une campagne pour sensibiliser au respect de la vie sauvage sur les lacs

js, ats

14.6.2022 - 12:34

Une campagne «Sur l'eau avec respect», qui vise à sensibiliser au respect de la vie sauvage sur les lacs, va s'étendre cette année. Les amateurs de sports nautiques doivent notamment rester éloignés des roselières et des bancs de sable.

La silhouette humaine est visible de loin sur le paddle, et pour la plupart des oiseaux, les humains représentent une menace (photo symbolique).
ATS

js, ats

14.6.2022 - 12:34

«En respectant quelques simples recommandations, les pagayeurs et les canoéistes peuvent contribuer à ce que les oiseaux aquatiques et autres animaux sauvages soient moins dérangés», a indiqué mardi l'association Nature & Loisirs. La campagne de sensibilisation se fait en collaboration avec les cantons, les communes concernées et une large coalition d’associations sportives et de protection de la nature.

L'association a rappelé que si le nombre de pratiquants de paddle augmente chaque année, le lac est un habitat pour de nombreuses espèces animales comme les oiseaux, les poissons et les libellules. Les oiseaux élèvent leurs petits dans ou autour des roseaux, tandis que les jeunes poissons et les larves de libellules se trouvent principalement dans les zones d’eau peu profonde.

«La silhouette humaine est visible de loin sur le paddle, et pour la plupart des oiseaux, les humains représentent une menace, a expliqué Christa Glauser de BirdLife Suisse, cité dans le communiqué. Les oiseaux fuient donc ou interrompent leur quête de nourriture».

Des perturbations nombreuses ou de longue durée conduisent à l’abandon d’habitats favorables et diminuent le succès de leur reproduction. Dans les zones peu profondes, les jeunes poissons sont chassés, et les larves de libellules, les mollusques ou autres animaux de fond lacustre peuvent être affectés par les mouvements de pagaie.

En 2023, campagne nationale

Durant l’été 2020, une phase-pilote s’est déployée dans deux régions: le lac Léman et le Haut-lac de Zurich. En 2021, la campagne s’est étendue au lac de Pfäffikon, ainsi qu’aux Greifensee et Türlersee. Cet été s’ajoutent encore les lacs de Bienne, de Zoug et le Sihlsee. En 2023, la campagne «Sur l’eau avec respect» deviendra nationale et sera étendue aux eaux stagnantes de tout le pays.

À l’aide de dépliants, d’affiches, d'informations sur le site ou sur les réseaux sociaux, quatre recommandations simples sont communiquées: rester éloigné des roselières, rester éloigné des îles de gravier et des bancs de sable, en automne et en hiver, ne pas naviguer dans des secteurs où se trouvent des rassemblements d’oiseaux et respecter les aires protégées. Les dépliants comportent également des cartes des lacs avec les aires protégées ainsi que les points de mise à l’eau et de sortie.

js, ats