CyberespaceLes Suisses se sentent en sécurité sur Internet
ro, ats
4.5.2021 - 11:09
ro, ats
04.05.2021, 11:09
04.05.2021, 11:21
ATS
La population suisse se sent en grande partie en sécurité concernant l'utilisation de l'Internet. Elle se préoccupe toutefois de certains aspects spécifiques tapis dans le cyberespace, indique un sondage publié mardi.
Selon cette enquête représentative de l'association Suissedigital, 64% des personnes interrogées se sont dites très préoccupées par l'utilisation de leurs données par des entreprises internationales. Elles sont aussi très inquiètes face aux dangers liés au hameçonnage (62%), à l'usurpation d'identité (60%), au piratage informatique (58%) et au vol de données sensibles ou à caractère personnel (53%).
Par contre, la population est nettement moins préoccupée par le risque de surveillance par les autorités suisses: seules 29% des personnes interrogées se déclarent très préoccupées en la matière.
En conséquence, plus de deux tiers des Suisses (69%) ne sont pas préoccupés par la mise en place d'une identité électronique par les autorités ("pas concerné» ou «plutôt pas concerné"). Par contre, 55% d'entre eux ont affirmé être très préoccupées par la mise en place d'une identité électronique par des prestataires privés.
Ces résultats semblent recouper ceux des votations fédérales du 7 mars. Lors de la campagne, l'utilité d'une e-ID n'était pas contestée. C'est sa gestion par des entreprises privées qui faisait grincer les dents. Le projet a finalement été rejeté par 63,4% des votants.
Cette enquête a été menée en ligne auprès de 2050 habitants de Suisse alémanique et romande. Elle sera poursuivie sur Internet et peut être remplie sur la même page que le «Security Check» de Suissedigital. Ce test en ligne vise à sensibiliser le public aux dangers du cyberespace.