Discours du 1er maiLes syndicats réclament la paix, plus de solidarité et de liberté
lt, ats
1.5.2022 - 04:30
La guerre en Ukraine figure au coeur des discours du 1er Mai cette année. Car ce sont les travailleurs, les plus faibles et les plus pauvres qui supportent la charge d'une guerre, soulignent les syndicats, qui appellent à la paix, à la liberté et à la solidarité.
Keystone-SDA, lt, ats
01.05.2022, 04:30
01.05.2022, 08:38
ATS
La guerre confronte à l'horreur absolue des millions de femmes, d'hommes et d'enfants, écrit l'Union syndicale suisse (USS) sur son site officiel du 1er Mai. «Nous y répondons par un engagement sans réserve, en Suisse et sur le plan international», ajoute la faîtière en vue de la fête des travailleurs.
La paix est la condition pour pouvoir vivre dans la dignité, poursuit l'USS. Une course aux armements n'est jamais une solution durable et la liberté des peuples est une condition préalable à l'exercice et à la protection des droits sociaux.
Syna demande lui que les réfugiés ukrainiens, qui bénéficient du statut S, soient rapidement intégrés sur le marché du travail. Leurs emplois doivent correspondre à leurs qualifications et être équitablement rémunérés.
Il est question de leur offrir des perspectives alors que personne ne sait combien de temps la guerre durera, souligne Syna. Le syndicat met toutefois en garde: si les Ukrainiens peuvent permettre de pallier la pénurie de main-d'oeuvre dans certains secteurs comme la construction, la santé ou l'hôtellerie-restauration, le problème doit aussi être résolu à l'interne sur le long terme.
Quelque 50 manifestations prévues
Des manifestations sont prévues dimanche dans une cinquantaine de communes. Les syndicats rallieront dans l'après-midi la Place fédérale à Berne. Les conseillers nationaux Pierre-Yves Maillard (PS/VD), président de l'USS, et Tamara Funiciello (PS/BE) prononceront des discours.
Des rassemblements sont aussi prévus à Delémont, Bienne, La Chaux-de-Fonds (NE), Neuchâtel, Fleurier (NE), Sion, Fribourg, Lausanne et Genève. Traditionnellement, la plus grande manifestation se tient à Zurich.
Le conseiller fédéral Alain Berset se rendra quant à lui à Münchenbuchsee (BE), a indiqué le Département fédéral de l'intérieur (DFI).