Suisse

Les taux hypothécaires s'envolent mais devraient se stabiliser

al

30.6.2022 - 10:45

Les taux hypothécaires se sont envolés en Suisse au second trimestre, après les resserrements de politique monétaire opérés par la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque nationale suisse (BNS). Selon les experts de Moneypark, la situation devrait néanmoins se stabiliser.

Les taux hypothécaires se sont envolés en Suisse au second trimestre.
KEYSTONE

al

30.6.2022 - 10:45

Pour un crédit immobilier à taux fixe sur dix ans, les taux moyens se sont envolés de 91 points de base (pb) à 2,85% fin juin comparé à fin mars. L'accélération est encore plus vive pour les emprunts sur cinq ans qui ont bondi de 102 pb à 2,53% en moyenne, a indiqué le portail de services financiers jeudi dans un communiqué.

Alors que les hypothèques fixes sur deux ans ont progressé de 94 pb à 2,08%, celles basées sur le Saron sont restées stables à 0,93%.

«La hausse des taux hypothécaires (...) a été historiquement élevée au premier trimestre» et a doublé la cadence au deuxième trimestre, ont souligné les spécialistes de Moneypark. Ces derniers ont expliqué cette envolée par la hausse des taux Swap en raison de la forte accélération de l'inflation et de la hausse des taux directeurs par la Fed et la BNS. Ils n'anticipent plus une accélération aussi vive des taux hypothécaires.

Les experts de Moneypark ont en effet estimé que les nouvelles hausses annoncées par les instituts d'émission ont déjà été intégrées dans les taux hypothécaires actuellement en vigueur.

Une nouvelle accélération de l'inflation pourrait cependant faire remonter les taux hypothécaires de 20 à 30 points de base supplémentaires. Mais en cas de ralentissement conjoncturel, les banques centrales pourraient appuyer sur le frein en matière de politique monétaire. Un léger recul des taux au second semestre n'est donc pas exclu.

al