Conseil NationalLes travailleurs doivent être mieux protégés des produits chimiques
clsi, ats
1.6.2021 - 12:17
Les travailleurs, la population et l'environnement doivent être mieux protégés des produits chimiques. Le National a approuvé mardi la ratification de deux conventions internationales visant cet objectif.
clsi, ats
01.06.2021, 12:17
ATS
L'explosion survenue dans le port de Beyrouth a été mentionnée à plusieurs reprises pour justifier la nécessité d'approuver la convention sur les produits chimiques et celle sur la prévention des accidents industriels majeurs de l'Organisation internationale du travail.
Adoptée en 1990, la première vise à protéger la santé au travail et à prévenir les maladies et accidents professionnels dus aux produits chimiques, ou à en réduire les incidences. La deuxième, adoptée en 1993, veut prévenir les accidents industriels majeurs et limiter leurs conséquences, notamment en maintenant les risques et les conséquences des accidents au plus bas niveau possible.
Faute de bases légales suffisantes, Berne n'avait pas pu les ratifier immédiatement. Avec l'entrée en vigueur de différentes lois et ordonnances, c'est désormais possible, a précisé le Fabian Molina (PS/ZH) au nom de la commission.
Montrer l'exemple
En ratifiant ces conventions, la Suisse s'engage au niveau international et encourage les autres pays à faire de même, a-t-il poursuivi.
Il s'agit aussi de réaffirmer la nécessité de protéger contre les produits chimiques et favoriser une culture de prévention dans les entreprises, a poursuivi le ministre des économies Guy Parmelin. Et de rappeler qu'en comparaison internationale, la législation suisse sur les produits chimiques offre globalement une protection élevée et efficace.
Seule l'UDC s'est opposée à la ratification des conventions, la jugeant inutile puisque le pays a déjà toutes les normes nécessaires. Sans succès. Les députés ont approuvé la convention sur les produits chimiques par 137 voix contre 52 et celle sur les accidents industriels par 136 voix contre 52.