Coronavirus Les étudiants genevois expriment leur détresse au Conseil fédéral

tb, ats

26.3.2021 - 15:02

Dans une lettre adressée au Conseil fédéral, des associations estudiantines genevoises demandent aux autorités un retour de l'enseignement en présentiel. Les étudiants, dont la santé mentale se détériore depuis le début de la crise, veulent aussi être représentés dans les différentes task force pour lutter contre la pandémie.

Dans une lettre adressée au Conseil fédéral, des associations estudiantines genevoises demandent aux autorités un retour de l'enseignement en présentiel. (archives)
Dans une lettre adressée au Conseil fédéral, des associations estudiantines genevoises demandent aux autorités un retour de l'enseignement en présentiel. (archives)
KEYSTONE

tb, ats

«Nous vous demandons instamment de prendre en compte la situation des personnes qui constitueront la population active de demain», écrivent six associations dans une lettre transmise vendredi à la presse. Les étudiants estiment que les décisions prises vont à l'encontre de la santé globale d'une partie importante de la population, dont les jeunes.

Les étudiants, qui suivent les cours à distance depuis plus d'un an, déplorent «isolement social» et la «précarité financière» qui en découle. La santé mentale de la population estudiantine doit aussi être prise en compte dans les décisions politiques, estiment les associations.

Elles demandent concrètement qu'un représentant des étudiants soit nommé dans les diverses task force mises en place pour lutter contre la pandémie. Elles exigent un retour aux cours en présentiel et souhaitent des mesures plus flexibles qui pourraient être ajustées par les différentes facultés selon leurs besoins.

Le 11 mars, dans une lettre ouverte au Conseil fédéral, des associations d'étudiants et d'autres organisations demandaient déjà au niveau national des mesures pour éviter que les étudiants n'abandonnent leurs études en raison des conséquences financières de la pandémie. Un fonds d'aide d'urgence national pour les étudiants était aussi sollicité.