ViolencesLes victimes doivent pouvoir être soutenues en tout temps
clsi, ats
8.3.2021 - 19:39
Les victimes de violences doivent avoir accès à une permanence téléphonique de conseils en tout temps. Le Conseil des Etats a tacitement approuvé lundi une motion d'Eva Herzog (PS/BS) en ce sens.
Keystone-SDA, clsi, ats
08.03.2021, 19:39
ATS
Actuellement, les permanences ne sont accessibles qu'à certaines heures de la journée. De nombreuses victimes cherchent pourtant de l'aide en dehors des heures de bureau et hésitent beaucoup à faire appel à la police, a indiqué la motionnaire, Eva Herzog (PS/BS).
«Seul un réseau de permanence 24 heures sur 24 peut offrir le soutien nécessaire» et ainsi améliorer la protection des victimes de violences. La Suisse pourrait ainsi remplir les obligations de la Convention d'Istanbul, qui entend lutter contre la violence envers les femmes et la violence domestique, et d'autres traités, comme la Convention relative aux droits de l'enfant.
Ce projet va dans le sens des travaux lancés au niveau fédéral, a abondé le ministre de l'intérieur Alain Berset. Le gouvernement est prêt à endosser un rôle de coordination et à apporter une aide financière sur la demande des cantons.