Les villes vont absorber une grande partie de la croissance démographique et de l'emploi. La mobilité ne pourra être maîtrisée par les régions urbaines que si elles laissent plus de place aux transports publics, selon l'Union des villes suisses.
Les jonctions d'autoroute doivent devenir des lieux compatibles avec la ville. Des endroits où il est possible de passer simplement d'un transport individuel vers les transports publics ou le vélo, selon les auteurs d'une étude commandée par l'Union suisse des villes, publiée jeudi.
Les «chaînes de transport intermodales» gagneront en importance. Selon cette étude, la Confédération devra tenir compte, dans la planification routière et ferroviaire, du fait que les régions urbaines comportent plusieurs centres: les centres urbains secondaires devront aussi être intégrés dans le réseau national de chemin de fer.
De meilleures interconnexions numériques sont également nécessaires. Le voyageur devra pouvoir acheter son billet auprès d'un seul et même prestataire, même s'il emprunte plusieurs moyens de transport pour arriver à destination. Un bon pool national de données de transport est ainsi nécessaire.
Vision commune
La Confédération, les cantons et les villes devront élaborer ensemble des concepts qui impliquent tous les moyens de transport. Ce n'est que de cette manière que des pistes d'action peuvent être taillées à la mesure des défis spécifiques des différents territoires urbains, estiment les auteurs de l'étude.
Les 150 dernières années ont été dominées par le développement des infrastructures: sur le rail comme sur la route, les réseaux nationaux et cantonaux ont été continuellement étendus. Les stratégies du passé se heurtent aujourd'hui à leurs limites.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux