Loi Covid-19Loi Covid-19: poursuivre certaines aides jusqu'à la fin de l'année
vf, ats
7.6.2021 - 20:12
Certains dispositifs d'aide mis en place dans le cadre du Covid-19 ne doivent pas s'interrompre brusquement. Le National est d'accord avec les propositions du Conseil fédéral pour les indépendants et le sport. En revanche il est divisé sur le chômage partiel.
Keystone-SDA, vf, ats
07.06.2021, 20:12
07.06.2021, 20:31
ATS
La situation se normalise peu à peu, mais beaucoup de branches ne pourront pas reprendre leurs activités après l'été en raison des limitations anti-Covid-19, ont souligné plusieurs députés de tous bords. Il est donc nécessaire d'adapter encore une fois la loi Covid-19 pour eux. La Chambre du peuple est donc entrée tacitement en matière sur le projet lundi soir.
Tous les groupes parlementaires approuvent les deux modifications souhaitées par le Conseil fédéral. Les allocations pour perte de gain seront ainsi prolongées de six mois jusqu'à la fin de l'année. Et le plafond de 115 millions de francs pour les contributions destinées aux sports d'équipe sera abrogé. Cela permettra d'aider les clubs au-delà de la saison 2020/2021.
Les partis sont par contre divisés sur d'autres aspects. La prolongation des mesures dans le domaine de la culture jusqu'au 30 avril 2022 est rejetée par l'UDC et le PLR. La gauche plaide elle pour aider ce secteur à sortir de la crise. Certaines indemnités chômage inscrites dans la loi Covid sont aussi disputées.
Enfin, les élus ne sont pas d'accord entre eux s'il faut inscrire ou non dans la loi les étapes dictant la fin des restrictions, comme l'a voulu le Conseil des Etats. «Les chiffres sont clairs: ils baissent», a martelé Diana Gutjahr (UDC/TG).
Il est temps de revenir à la normale. Il faut mettre fin aux discriminations et retourner aux libertés individuelles et économiques, selon elle. L'UDC a déposé une dizaine de propositions demandant par exemple la fin de l'obligation générale de porter un masque, le démantèlement de la Task Force scientifique ou la fin du télétravail.
Plusieurs élus comme Christian Wasserfallen (PLR/BE) veulent montrer au Conseil fédéral la voie à suivre pour faire avancer les assouplissements. La Confédération a défini une stratégie en trois phases, c'est amplement suffisant, a contré Sandra Locher Bangerel (PS/GR). Les propositions UDC reviennent à de la micro-gestion qui n'a pas sa place dans une loi, ont ajouté d'autres.
Le conseiller fédéral Ueli Maurer a plaidé pour une modification de la loi Covid-19 limitée au stricte nécessaire. Il s'agit de créer des conditions légales pour que les secteurs touchés par le Covid jusqu'à la fin de l'année. Au-delà, on pourra toujours réexaminer en temps voulu les mesures à prendre. Mais en principe, la législation ordinaire devrait reprendre ses droits après décembre, a-t-il dit.