Bélarus Loukachenko promet une nouvelle Constitution pour la fin 2022

ATS

10.1.2021 - 16:58

Les manifestations contre Alexandre Loukachenko ont commencé il y a cinq mois après une élection présidentielle contestée (archives).
Les manifestations contre Alexandre Loukachenko ont commencé il y a cinq mois après une élection présidentielle contestée (archives).
ATS

Le président bélarusse Alexander Loukachenko a promis au pays une nouvelle constitution dimanche. Il a affirmé qu'un projet de loi pourrait être prêt d'ici la fin de l'année prochaine, dans une allocution à la télévision d'Etat russe.

Après cela, les gens pourraient voter sur la constitution, a-t-il dit, sans fournir plus de détails. Selon lui, les amendements les plus importants n'ont pas encore été entièrement formulés.

Pendant ce temps, la cheffe de l'opposition Svetlana Tikhanovskaïa a annoncé sur la plateforme de messagerie Telegram que le mouvement démocratique créerait ses propres propositions de réforme. Alexandre Loukachenko veut gagner du temps et tromper à nouveau les gens, a-t-elle déclaré. «Nous ne croyons pas quelqu'un qui torture et tue des gens pour conserver le pouvoir».

«Loukachenko joue pour gagner du temps», a écrit Alexander Klaskovski, analyste politique basé à Minsk, sur Telegram. Malgré la pression de Moscou pour faire des réformes, Loukachenko n'a pas encore répondu, a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, les manifestations se poursuivent contre le régime de M. Loukachenko. Dimanche, les Bélarusses sont à nouveau descendus dans la rue. Les images montraient des manifestants portant les drapeaux blanc-rouge-blanc de l'opposition.

Les manifestations ont commencé il y a cinq mois après une élection présidentielle contestée qui, selon les autorités, a donné au chef de l'Etat une victoire écrasante avec plus de 80% des voix. Il a gouverné pendant un quart de siècle et est souvent qualifié de dernier dictateur d'Europe. L'opposition considère Svetlana Tikhanovskaïa comme véritable vainqueur du vote.

Retour à la page d'accueil