Billets de banqueMaintien du délai d'échange de billets
ATS
26.11.2018 - 18:12
Le délai de 20 ans pour l'échange des anciens billets de banque devrait être maintenu à l'avenir. Le Conseil des Etats a refusé lundi par 37 voix contre 4 de le supprimer. Il veut aussi revoir la distribution de la manne des billets non échangés.
La Banque nationale suisse (BNS) émet tous les 15 à 20 ans de nouvelles séries de billets de banque. Elle rappelle ensuite les anciennes coupures. Six mois plus tard, ces dernières ne sont plus considérées comme des moyens de paiement ayant cours légal. Mais elles peuvent être échangées auprès de la BNS à leur valeur nominale pendant 20 ans.
Dans un projet, le Conseil fédéral a proposé un échange sans limite dans le temps pour les billets émis entre 1976 et 1979 (dont le célèbre mille francs aux fourmis ou le cent francs avec le portrait de Francesco Borromini) ainsi que pour les séries suivantes.
Différents bénéficiaires
Les sénateurs ont refusé mercredi de le suivre. Ils ont décidé de maintenir le délai actuel, tout en modifiant les bénéficiaires du montant correspondant aux billets non échangés.
Jusqu'à la cinquième série, ce montant était versé à un fonds couvrant les dommages non assurables causés par des forces naturelles (fondssuisse). Le gouvernement voulait le priver à l'avenir de cet argent. Doté actuellement d'un capital de 269 millions, il dépense en moyenne 3,6 millions par an.
La suppression de ce versement a été critiquée, entre autres par le PS et le PDC. Certains cantons, comme Genève et le Valais, qui ne connaissent pas d'assurance bâtiment obligatoire, en pâtiraient.
Les phénomènes extrêmes comme l'éboulement de Bondo (GR) ou les gros dégâts aux cultures dus au gel en avril risquent en outre d'augmenter. Autre critique, notamment formulée à gauche: la suppression du délai de remboursement pourrait favoriser l'utilisation de l’argent liquide à des fins criminelles.
Alternative cohérente
Le prochain versement à fondssuisse devrait intervenir en 2020. Il pourrait atteindre de 500 millions à 1 milliard de francs. La Chambre des cantons a décidé de maintenir le versement. Mais fondsuisse ne recevrait que 20% de la manne. Le reste serait versé à la Confédération (1/3) et aux cantons (2/3).
Quoique maintenant la position du Conseil fédéral, le ministre des finances Ueli Maurer a reconnu que la proposition de la commission était une alternative tout aussi valable et cohérente. L'objet passe au Conseil national.
Verso: il y a un an jour pour jour, le 12 avril, la Banque nationale suisse mettait le nouveau billet en circulation.
Photo: BNS
9e série, recto: le billet de 50 francs actuel.
Photo: BNS
Verso: le billet a été introduit en 1995.
Photo: BNS/Archives de la BNS
8e série, recto: le billet de 50 francs de la 8e série est émis en avril 2016 en tant que premier billet des nouveaux billets de 9e série.
Photo: BNS/Archives de la BNS
Verso: les billets sont peu à peu retirés à partir du 4 octobre 1976, et sont rappelés le 1er mai 2000.
Photo: BNS/Archives de la BNS
6e série, recto: la sixième série est créée par Ernst et Ursula Hiestand et imprimée par Orell Füssli à Zurich. Elle se compose de billets de 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 francs suisses.
Photo: BNS/Archives de la BNS
Verso: la cinquième série inclut les billets de 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 francs. Rappel des billets: 1er mai 1980 – les billets sont restés valables jusqu'au 30 avril 2000.
Photo: BNS/Archives de la BNS
5e série, recto: le billet de 50 francs suivant, également connu sous le nom de «cueillette des pommes», apparaît en 1957.
Photo: BNS/Archives de la BNS
Verso: en 1958, ce billet de 50 francs est rappelé.
Photo: BNS/Archives de la BNS
2e série, recto: le billet de 50 francs, également appelé «bûcheron», apparaît en 1911. La deuxième série comporte par ailleurs des billets de 5, 10, 20, 40, 100, 500 et 1000 francs. Cependant, les billets de 10 et 40 francs n’ont jamais été mis en circulation.
Photo: BNS/Archives de la BNS
Verso: 18 ans plus tard, en 1925, le billet de 50 francs est rappelé.
Photo: BNS/Archives de la BNS
1e série, recto: la Banque nationale suisse émet le premier billet de 50 francs en 1907. La première série se compose de billets de 50, 100, 500 et 1000 francs. À l’époque, les billets de 1000 francs représentaient une valeur colossale.
Ce 10 mai 2017, la Banque nationale suisse a présenté le deuxième billet de sa nouvelle série de billets: le billet de 20 francs. Il sera mis en circulation à partir du 17 mai prochain.
Photo: BNS
Il est décoré des dessins de la graphiste Manuela Pfrunder dans un design modifié.
Photo: BNS
401 jours après son introduction, le billet de 50 francs, le premier billet de la nouvelle série à avoir été présenté, va être rejoint par le nouveau billet de 20 francs.
Photo: Keystone
Voilà à quoi ressemblait le billet de 20 francs de la série de billets de 1976. Au recto, on peut voir le portrait de Horace-Bénédict de Saussure.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Le mercredi 23 novembre 2005, onze créateurs ont présenté leurs propositions pour la nouvelle série de billets, placée sous le thème «Une Suisse ouverte au monde». Le concours organisé par la Banque nationale suisse (BNS) était doté d'un budget de 70'000 francs. La décision du jury n'était cependant pas contraignante pour la Banque nationale suisse.
Photo: Keystone/BNS
La création artistique (recto) de la graphiste Manuela Pfrunder: elle a remporté le deuxième prix pour son travail. Dans le cadre d'une procédure ultérieure, la BNS a décidé d'utiliser ses dessins.
Photo: Keystone/BNS
Le graphiste Martin Woodtli a également remporté le deuxième prix pour sa conception artistique (recto).
Photo: Keystone/BNS
Le verso de la réalisation artistique de Martin Woodtli.
Photo: Keystone/BNS
Le créateur zurichois Manuel Krebs a remporté le concours avec sa proposition de décoration pour la nouvelle série de billets.
Photo: Keystone/BNS
Les dessins (recto) de Manuel Krebs.
Photo: Keystone/BNS
Fritz Zurbruegg, vice-président de la BNS, avec le nouveau billet de 10 francs en conférence de presse, le mercredi 11 novembre 2017.
Photo: Keystone / Anthony Anex
La Banque nationale suisse (BNS) a dévoilé mercredi à Berne son nouveau billet de 10 francs.
Photo: Keystone / Anthony Anex
La nouvelle coupure présente une "Suisse bien organisée". Le temps en constitue l'élément principal. La main et le globe sont des motifs dominants qui figurent sur chacun des nouveaux billets.
Photo: BNS
Le nouveau billet de 10 francs.
Photo: BNS
Il s'agit du troisième des six billets de la nouvelle série.
Photo: BNS
L'institut d'émission mettra la nouvelle coupure en circulation mercredi prochain.
Photo: BNS
La main et le globe sont des motifs dominants qui figurent sur chacun des nouveaux billets.
Photo: BNS
Toutes les nouvelles coupures de la 9e série seront mises en circulation d'ici à fin 2019
Photo: BNS
Le temps en constitue l'élément principal.
Photo: BNS
La nouvelle coupure présente une "Suisse bien organisée".
Photo: BNS
Il s'agit du troisième des six billets de la nouvelle série, après ceux de 50 et 20 francs, souligne la banque centrale
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux