Maisons menacées Alerte à Lucerne : 5'500m3 de roche menacent de s'effondrer 

rl, ats

13.9.2024 - 10:59

Environ 5500m3 de roche instable menacent de s'effondrer sur quatre maisons et sur des voies ferroviaires à Lucerne. La ville a installé un système de surveillance et l'alerte.

La masse rocheuse risque de faire des dégâts "énormes" si elle s'effondre sur quatre bâtiments menacés et sur la ligne ferroviaire.
La masse rocheuse risque de faire des dégâts "énormes" si elle s'effondre sur quatre bâtiments menacés et sur la ligne ferroviaire.
ATS

Keystone-SDA, rl, ats

La masse rocheuse instable se trouve près du château de Schönegg qui se trouve dans la colline du Gütsch. Pour des raisons de sécurité, les riverains ne sont autorisés à occuper qu'une partie de leur maison, indiquent les autorités de la ville vendredi.

La roche menace de s'effondrer sur l'entrée du tunnel ferroviaire du Gütsch. En cas d'alerte, le tracé des CFF sera automatiquement fermé. Les habitants concernés seront alertés du danger par des signaux lumineux et par des sirènes.

L'instabilité de la masse rocheuse avait été découverte à la mi-août. Une nouvelle évaluation de la situation, effectuée jeudi par des experts, a laissé conclure que des pierres ou des morceaux entiers de roche risquaient de s'effondrer très bientôt. Le potentiel de dégâts est «énorme», indique la ville.