«Baromètre des chances 2024» La majorité de la population est contre l'interdiction de l'immigration

lt, ats

10.9.2024 - 07:00

Trois personnes sur cinq en Suisse sont opposées à une interdiction de l'immigration pour la contrôler, indique une étude. Mais une majorité des personnes interrogées estiment que l'ouverture des frontières n'est pas non plus une solution.

Trois personnes interrogées sur cinq s'opposent à un arrêt de l'immigration (photo d'archives)
Trois personnes interrogées sur cinq s'opposent à un arrêt de l'immigration (photo d'archives)
ATS

Keystone-SDA, lt, ats

Selon l'étude «Baromètre des chances 2024» publiée mardi à Lucerne, une interdiction de l'immigration pour les personnes ne faisant pas partie de l'UE/AELE ne serait rejetée que de justesse, tout comme l'intégration politique des résidents de nationalité étrangère ou la construction de davantage de routes pour faire face à une hausse de la population.

En revanche, le développement des transports publics, le fait de travailler au-delà de l'âge de la retraite et l'augmentation du nombre de crèches pour mieux exploiter le potentiel de main-d'œuvre indigène sont approuvés à plus de 70%. L'étude sur une Suisse à 10 millions d'habitants a été réalisée par l'institut de sondage Demoscope sur mandat de la fondation privée Larix auprès de plus de 6300 personnes issues de toutes les régions du pays.