Manif de Liestal Manif de Liestal: aucune base légale pour punir les organisateurs

dosp, ats

23.3.2021 - 15:41

Le gouvernement de Bâle-Campagne «désapprouve» l'attitude des organisateurs de la grande manifestation contre les mesures de protection contre le coronavirus, samedi dernier à Liestal. Il ne voit toutefois aucun moyen de les poursuivre pénalement, malgré le fait qu'ils n'ont pas appliqué l'obligation de porter un masque.

Plus de 3000 personnes se sont rassemblées près de la gare de Liestal pour une marche de protestation contre les mesures anti-Covid.
Plus de 3000 personnes se sont rassemblées près de la gare de Liestal pour une marche de protestation contre les mesures anti-Covid.
Dominique Spirgi, Keystone-SDA

Keystone-SDA, dosp, ats

Le service juridique du gouvernement et du parlement de Bâle-Campagne a évalué, avec les juristes du département cantonal de la sécurité, les possibilités d'amender les organisateurs de la manifestation, indique l'exécutif mardi. Il n'existe toutefois aucune base légale permettant de poursuivre les organisateurs sur le plan pénal.

Seuls les participants à la manifestation auraient pu être amendés pour ne pas avoir porté de masque de protection. Le Conseil d'Etat ne fait cependant aucun reproche en la matière à la police, au contraire: sa «tactique de désescalade» a permis de maintenir la sécurité. Imposer strictement le port du masque aurait entraîné une escalade et aurait été disproportionné par rapport au danger sécuritaire, selon l'exécutif.

En outre, le Conseil d'Etat de Bâle-Campagne a répété qu'il n'octroierait à l'avenir plus d'autorisation de manifester aux organisateurs incriminés.