Bâle Un cortège défile un an après la mort de Mahsa Amini

scmi, ats

16.9.2023 - 16:15

Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Bâle à l'occasion du premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, devenue l'icône de la contestation iranienne. Les manifestants ont répondu à l'appel de l'organisation Free Iran Switzerland.

Des manifestants ont commémoré samedi à Bâle le premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, devenue l'icône de la contestation iranienne.
Des manifestants ont commémoré samedi à Bâle le premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, devenue l'icône de la contestation iranienne.
ATS

Keystone-SDA, scmi, ats

Le cortège comptait presque exclusivement des exilés et des représentants de la communauté kurde, a constaté samedi sur place un journaliste de Keystone-ATS. Des policiers encadraient la manifestation.

Les organisateurs ont demandé à la Suisse de changer sa politique vis-à-vis de l'Iran. Ils ont notamment exhorté Berne à reprendre les sanctions de l'Union Européenne contre Téhéran et à geler les fonds des membres du régime.

Une manifestation était également prévue samedi à Lucerne.

Vaste mouvement de protestation

La mort de Mahsa Amini a déclenché l'an passé le plus vaste mouvement de contestation en Iran depuis des décennies. La jeune Kurde iranienne de 22 ans avait été arrêtée le 16 septembre 2022 par la police des mœurs, qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire strict en vigueur. Elle est tombée dans le coma et est décédée à hôpital.

Des milliers de personnes avaient afflué à ses funérailles. Les protestations se sont répandues comme une traînée de poudre à partir des régions kurdes. Elles ont d'abord été dirigées contre l'obligation de porter le foulard dans le cadre d'un mouvement de femmes, puis contre l'ensemble du système politique islamique.