Manifestation à BerneManifestation à Berne des activistes climatiques contre la BNS
hs, ats
6.8.2021 - 13:19
Plus d'un millier de militants pour le climat étaient rassemblés vendredi à Berne pour dénoncer la politique de la BNS, accusée d'investir dans les énergies fossiles. Ce rassemblement était le point d'orgue d'une semaine de mobilisation pour le climat.
Keystone-SDA, hs, ats
06.08.2021, 13:19
06.08.2021, 14:00
ATS
Après de grandes banques suisses lundi, c'était vendredi au tour de la Banque nationale suisse (BNS) d'être sous le feu des projecteurs des activistes. Les militants exigent l'arrêt des investissements de la BNS dans le charbon, le gaz et le pétrole et davantage de transparence dans les flux financiers.
Les militants ont organisé dans la matinée une flashmob devant le bâtiment de la BNS et construit une réplique d'un pipeline sur la Place fédérale. Ils voulaient ainsi dénoncer les investissements de cet établissement et les atteintes à l'environnement.
Regroupés sous le nom de «Rise up for Change» ("Debout pour le changement") plusieurs collectifs pour la justice climatique comme la Grève du climat ou Extinction Rebellion suisse dénoncent la place financière suisse, accusée d'investir d'importantes sommes dans l'extraction de combustibles fossiles.
Semaine d'action
Des militants du mouvement pour le climat avaient bloqué lundi les entrées des grandes banques Credit Suisse et UBS sur la Paradeplatz et la Banhofstrasse à Zurich avant d'être évacués par la police. Ils avaient établi un campement sur une friche à Zurich où ils avaient organisé des ateliers et des activités.
Il y a un peu plus d'une année, plusieurs centaines d'activistes du climat avaient occupé durant deux jours la Place fédérale à Berne avant d'être délogés par la police cantonale bernoise. Leur but était d'inciter les milieux politiques à s'engager en faveur du climat.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux