Environnement Manifestation corona-compatible contre Syngenta &Co à Bâle

ts, ats

17.4.2021 - 17:03

La «marche contre Bayer et Syngenta» a eu lieu samedi à Bâle pour la septième fois. En raison de la pandémie de coronavirus, la protestation contre les multinationales de l'agrochimie n'est pas descendue dans la rue sous sa forme habituelle.

17.4.2021 - 17:03

"Bayer et Syngenta, vous êtres les mauvaises herbes de ce monde", proclame cette affiche.
"Bayer et Syngenta, vous êtres les mauvaises herbes de ce monde", proclame cette affiche.
ATS

Les années précédentes, environ 2000 personnes avaient défilé jusqu'au siège de Syngenta. Alors que la marche de 2020 avait été presque entièrement délocalisée sur Internet en raison de la pandémie, l'événement de samedi, approuvé par les autorités, a pris la forme d'une chasse au trésor avec divers stands.

L'un des objectifs de ces stands était de chasser symboliquement Syngenta de la ville. Bâle est plus que jamais une capitale de l'agro-industrie mondiale, critiquait un tract. Depuis le rachat du producteur controversé de semences génétiquement modifiées Monsanto, la division agro-industrie de l'entreprise chimique allemande Bayer a également son siège européen à Bâle.

Critique de l'agro-industrie

Avant la chasse au trésor, environ 70 personnes s'étaient rassemblées devant le siège de Syngenta. Elles ont respecté le concept de protection déterminé par les organisateurs, portant presque toutes des masques de protection.

Les orateurs ont vivement critiqué l'agro-industrie, l'accusant de faire passer le profit avant la santé humaine, la protection de l'environnement et du climat.

Syngenta et Bayer continuent à exporter vers les pays du Sud des pesticides hautement toxiques interdits en Europe, ont-ils notamment souligné. Ils ont réitéré l'exigence d'une interdiction mondiale du pesticide Paraquat de Syngenta, interdit depuis longtemps en Suisse.

Syngenta cherche le dialogue

Dans une prise de position transmise à Keystone-ATS, Syngenta a regretté que les organisateurs n'aient pas cherché à établir un dialogue direct avec elle. A ses yeux, le dialogue et la coopération sont essentiels pour que l'agriculture puisse fournir suffisamment de nourriture à une population mondiale croissante tout en protégeant le climat et la biodiversité.

L'entreprise a assuré s'engager activement avec les ONG et d'autres organisations qui ont un intérêt à travailler ensemble pour relever ces défis agricoles.

ts, ats