Immobilier Manifestation à Lucerne défendre les espaces libres

rl, ats

30.1.2021 - 17:33

Image d'illustration
Image d'illustration
KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER

Samedi après-midi, environ 300 personnes ont protesté à Lucerne contre la démolition imminente de la Soldatenstube près de l'Allmend. Les manifestants veulent que le bâtiment, occupé par des squatteurs légalisés, soit préservé comme un espace de création libre.

Des banderoles, appelant à «Défendre les espaces libres» et «Une autre ville est possible», ont mené le cortège accompagné de musique et parti de l'Allmend. Depuis 2018, un groupe qui se fait appeler «famille Eichwäldli» vit dans la Soldatenstube, construite en 1935. Il utilise aussi le bâtiment comme lieu de rencontre.

Le groupe y vivait initialement contre le paiement d'un loyer, mais après l'expiration du contrat, il a déclaré la Soldatenstube occupée. La ville a légalisé l'occupation avec un bail de service public qui a expiré fin septembre 2020. Elle n'a pas voulu prolonger le bail considérant que le bâtiment était délabré et que les réparations seraient disproportionnées, mais elle a accordé au groupe une prolongation jusqu'à la mi-février 2021.

La «famille Eichwäldi» avait proposé sans succès à la ville d'effectuer elle-même les travaux de réparation.

Retour à la page d'accueil