Vers une interdiction? Manifestations pro-Palestine: Berne craint les débordements

sifr, ats

8.11.2023 - 06:27

Le ministre bernois de la sécurité Philippe Müller appelle dans la Berner Zeitung de mercredi à renoncer aux manifestations en faveur de la Palestine. La probabilité de violences lors de tels rassemblements est grande, explique-t-il.

Philippe Müller estime que l'antisémitisme est inacceptable en Suisse (archives).
Philippe Müller estime que l'antisémitisme est inacceptable en Suisse (archives).
ATS

sifr, ats

Il est arrivé à cette conclusion après avoir évalué la situation avec la police et le service de renseignement de la police, ajoute-t-il dans l'entretien diffusé par le journal alémanique. Il demande à la ville de Berne, qui délivre les autorisations de manifester, de ne pas en accorder.

Outre une hausse des actes de violence, plus de drapeaux affichant des symboles interdits pourraient être brandis lors d'une prochaine manifestation, argue-t-il. «Personne ne peut en outre garantir que des extrémistes d'Allemagne ne viendront pas en Suisse pour attiser la haine».

Antisémitisme «inacceptable»

Interdire une manifestation n'entre pas en conflit avec la liberté d'expression, assure le conseiller d'Etat PLR. «On peut aussi abuser de la liberté d'expression en scandant des slogans extrémistes lors d'une manifestation pour la paix», affirme-t-il.

L'antisémitisme est «inacceptable» en Suisse, martèle-t-il, la veille de la commémoration de la nuit de cristal contre les juifs dans l'Allemagne nazie. «Et j'ai l'impression que dans l'Europe d'après-guerre, on n'a jamais été aussi proche de ce qui se passait à l'époque qu'aujourd'hui».

Des milliers de personnes ont manifesté samedi leur solidarité avec les Palestiniens sur la place fédérale à Berne. L'ambiance était bruyante et en partie surchauffée, mais sans violence. Un important dispositif policier avait été mis en place.