CritiqueMarcel Salathé est sceptique face au certificat Covid
su, ats
22.4.2021 - 07:41
L'épidémiologiste appelle à la retenue avec l'utilisation d'un certificat Covid-19, que le Conseil fédéral prévoit de rendre disponible dès le mois de juin. L'idée d'un concert réservé aux personnes vaccinées contre le coronavirus l'irrite énormément.
Keystone-SDA, su, ats
22.04.2021, 07:41
22.04.2021, 08:06
ATS
«Cela m'inquiète, si les anticorps présents dans mon sang déterminent tout à coup où je peux et ne peux pas aller», déclare M. Salathé dans un entretien diffusé jeudi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. Pour les voyages à l'étranger, un tel certificat sera inévitable, remarque-t-il, mais, en Suisse, il doit être utilisé «avec la plus grande retenue».
L'épidémiologiste juge délicat le fait de traiter différemment des groupes de la population sur la base de critères de santé. Les coûts et les avantages d'une telle solution doivent être soigneusement pesés, relève-t-il. Si beaucoup de personnes étaient vaccinées, le virus aurait «énormément de mal» et il n'y aurait pas besoin de contrôles pour accéder à certains lieux ou manifestations, affirme-t-il.
«Tout risque» ne pourra être écarté
Celui qui était membre de la task force Covid-19 de la Confédération suisse jusqu'en février estime qu'il n'est pas encore possible de dire si un certificat Covid-19 est utile d'un point de vue épidémiologique. Les variants du coronavirus pourraient, selon lui, rapidement modifier le cours de la pandémie. Il est aussi illusoire de croire que «tout risque» peut être éliminé grâce à une attestation de tests et de vaccination, ajoute-t-il.
Le certificat Covid-19, qui est en train d'être mis au point, doit permettre d'obtenir des privilèges, a annoncé mercredi le ministre de la santé Alain Berset. Les personnes vaccinées, guéries du coronavirus et testées négatives récemment pourront accéder aux concerts, par exemple, si elles peuvent présenter un tel certificat.