Fédérales 2023 – Vaud Margarida Janeiro, candidate de la Jeunesse socialiste aux Etats

nt, ats

13.5.2023 - 18:31

La Jeunesse socialiste vaudoise (JSV) présente à son tour et pour la première fois une candidature au Conseil des Etats en vue des élections fédérales d'octobre. Elle lance dans la course Margarida Janeiro, 24 ans, conseillère communale de Bourg-en-Lavaux, a-t-elle annoncé samedi lors du congrès du Parti socialiste cantonal à Sainte-Croix.

Dans le canton de Vaud, la Jeunesse socialiste présente en grande première une candidature pour le Conseil des Etats (image d'illustration).
Dans le canton de Vaud, la Jeunesse socialiste présente en grande première une candidature pour le Conseil des Etats (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, nt, ats

Titulaire d’un bachelor en sciences sociales de l'Université de Lausanne, l’étudiante de 24 ans suit un master en socioéconomie à Genève. En parallèle, elle travaille à temps partiel en tant que secrétaire, a déclaré Nicolas Schnorhk, porte-parole de la JS Vaud à Keystone-ATS. Il revenait sur une information de 24 heures.

Si elle dit admirer Pierre-Yves Maillard, la candidate estime que la «jeunesse a besoin de lutter pour son propre avenir et de s’assurer que les conditions de travail et climatiques lui permettront aussi d’élever ses futurs enfants. Nous voulons aller plus loin en questionnant le système dans son entier», déclare-t-elle dans une interview accordée au quotidien vaudois.

«C’est un des fers de lance des Jeunes socialistes en Suisse que de repenser la société à plus long terme en dépassant ce système capitaliste», ajoute-t-elle.

Pour la JSV, il est important de présenter un profil différent que celui du ticket rose-vert officiel avec Pierre-Yves Maillard et Raphaël Mahaim, a souligné M.Schnorhk. En début d'année, les Jeunes Verts vaudois avaient fait de même en lançant Angela Zimmermann dans la course à la Chambre haute.

La JSV présente également une liste pour le Conseil national «résolument de gauche et absolument socialiste». Emmenée par Margarida Janeiro, elle comprend pour l'heure 13 noms et pourra être complétée par la suite. La question d'un éventuel apparentement avec les Jeunes Verts vaudois n'a pas encore été discutée, a précisé le porte-parole.