Politique Marina Carobbio vise le gouvernement tessinois

evpf, ats

3.9.2022 - 15:42

Marina Carobbio (PS), sénatrice à Berne depuis 2019, est candidate au Conseil d'Etat tessinois. Elle va tenter de sauver le siège de Manuele Bertoli (PS) qui a annoncé sa démission. Les élections cantonales sont prévues le 2 avril 2023.

Marina Carobbio va défendre le siège socialiste au gouvernement tessinois lors des élections d'avril (archives).
Marina Carobbio va défendre le siège socialiste au gouvernement tessinois lors des élections d'avril (archives).
ATS

Keystone-SDA, evpf, ats

La décision n'a pas été facile à prendre, a indiqué vendredi soir Marina Carobbio dans un communiqué. En tant que conseillère aux Etats, elle s'engage à Berne pour les «groupes de population les plus faibles», la classe moyenne et les intérêts de la Suisse italienne. En même temps, elle pense pouvoir contribuer à la croissance d'un «pôle fort» en faveur d'"une société plus juste, plus solidaire et plus durable».

Le PS est déterminé à défendre avec les Verts le siège de Manuele Bertoli, qui se retire. La conseillère nationale Verte Greta Gysin était aussi sur les rangs pour reprendre le seul siège de la gauche au Conseil d'Etat du canton, mais elle a finalement renoncé.

Marina Carobbio a été élue au Conseil des Etats en 2019. Elle avait devancé de 46 voix seulement Filippo Lombardi (ex-PDC, Centre) qui a passé 20 ans à la Chambre des cantons.

Agée de 56 ans et médecin de profession, elle fait partie de la Commission des finances, de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique ainsi que de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture.

Depuis la démission de Laura Sadis (PLR) en 2015, le Conseil d'Etat tessinois, composé de cinq membres, ne compte plus aucune femme. La proportion de femmes dans les exécutifs tessinois reste également inférieure à la moyenne suisse.