«Masse critique» «Masse critique»: des milliers de cyclistes traversent Zurich

hl, ats

26.6.2021 - 13:32

Plusieurs milliers de cyclistes ont traversé la ville de Zurich vendredi à l'occasion d'une «Critical Mass», ces grands rassemblements de deux-roues visant à leur donner une masse critique par rapport aux voitures. Le rassemblement a fortement perturbé la circulation.

Des "Critical Mass" se tiennent régulièrement dans de nombreuses villes en Suisse dont une demi-douzaine en Suisse romande comme ici en août dernier à Genève.
Des "Critical Mass" se tiennent régulièrement dans de nombreuses villes en Suisse dont une demi-douzaine en Suisse romande comme ici en août dernier à Genève.
ATS

hl, ats

Avec des slogans tels que «conquérir l'espace public» et «faire face à la circulation motorisée», le mouvement a commencé en début de soirée à la Bürkliplatz. Les cyclistes ont alors fait mouvement jusque sur le Hardbrücke où ils ont bloqué la circulation pendant une heure. Peu après 22h00, ils se sont dirigés vers le centre-ville, où ils se sont séparés en petits groupes, selon la police.

Le mouvement a provoqué des restrictions de circulation massives du trafic individuel motorisé ainsi que des transports publics, a précisé samedi la police de la ville de Zurich.

La manifestation s'est déroulée pacifiquement, à l'exception d'au moins deux altercations sur le parcours avec des automobilistes. La police a pu intervenir et empêcher toute escalade. Le centre des opérations a reçu plusieurs dizaines d'appels.

Les «Critical Mass» sont nées à San Francisco en 1992. Elles se déroulent en général le dernier vendredi du mois dans quelque 300 villes dans le monde. En Suisse romande, Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Sion, Martigny et Fribourg y participent.