Ça se détend Patrick Mathys: «de bonnes raisons d'être optimistes»

cc, ats

5.5.2021 - 14:40

«Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes», a déclaré mercredi Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le nombre de cas de Covid-19 continue de descendre en Suisse et la vaccination progresse comme prévu.

5.5.2021 - 14:40

«Il y a de bonnes chances que la détente se poursuive ces prochaines semaines grâce à la vaccination», considère Patrick Mathys. (archives)
«Il y a de bonnes chances que la détente se poursuive ces prochaines semaines grâce à la vaccination», considère Patrick Mathys. (archives)
KEYSTONE

Le taux de reproduction du virus est descendu en-dessous de 1 ces derniers jours, a dit M. Mathys lors du point de presse des experts à Berne. Il se situait mercredi à 0,93.

Les hospitalisations sont remontées à 113 le même jour, mais une stagnation voire une légère diminution sont visibles ces derniers temps. La situation «se détend» également du côté des soins intensifs.



Ces tendances sont confirmées par les mesures faites dans les eaux usées de six stations d'épuration, à Zurich et Lausanne, a poursuivi M. Mathys. «Il y a de bonnes chances que la détente se poursuive ces prochaines semaines grâce à la vaccination», a-t-il ajouté.

Variant indien sous observation

Du côté des variants, le britannique continue de dominer en Suisse, les variants brésilien et sud-africain ne se rencontrant que très rarement. Le variant indien a été identifié une douzaine de fois. «Il reste peu connu, que ce soit concernant sa contagiosité ou ces effets sur le système immunitaire», a reconnu M. Mathys.

cc, ats