Menaces de mort au WEF : l'Open Forum est annulé

st, ats

26.11.2021 - 15:50

L'Open Forum du prochain Forum économique mondial de Davos (WEF) est annulé, en raison notamment de menaces de mort. Le dispositif de sécurité a été renforcé pour les autres manifestations.

st, ats

26.11.2021 - 15:50

Participants look at a projection of the globe during the 50th annual meeting of the World Economic Forum, WEF, in Davos, Switzerland, Thursday, January 23, 2020. The meeting brings together entrepreneurs, scientists, corporate and political leaders in Davos from January 21 to 24. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)
Comme l'Open Forum est ouvert au grand public, il est plus difficile d'en assurer la sécurité. Les mesures de protection sont également compliquées à mettre en oeuvre à cause de la pandémie. (archives)
KEYSTONE

«Depuis la pandémie, divers collaborateurs du Forum ont reçu de plus en plus de menaces, parfois même des menaces de mort, de la part de théoriciens du complot», a confirmé vendredi auprès de Keystone-ATS un responsable du service de presse du WEF, revenant sur un article de la Südostschweiz.

En réaction, l'Open Forum a donc été annulé, le dispositif de sécurité a été renforcé et tous les courriers font l'objet de contrôles plus stricts. Les responsables n'ont pas donné davantage de détails.

Comme l'Open Forum est ouvert au grand public, il est plus difficile d'en assurer la sécurité. Les mesures de protection sont également compliquées à mettre en oeuvre à cause de la pandémie.

Vaccination obligatoire

La vaccination sera obligatoire pour le reste du Forum et il faudra en outre passer un test pour pouvoir y accéder. L'évènement se tiendra du 17 au 21 janvier à Davos, avec comme devise «Working Together, Restoring Trust» (travailler ensemble, restaurer la confiance).

L'Open Forum a eu lieu pour la première fois en 2003, après des critiques selon lesquelles le WEF se déroulait à huis clos et que les citoyens ordinaires ne pouvaient pas prendre connaissance des discussions.

st, ats