PS et VertsPS et Verts : "le Conseil fédéral prend enfin ses responsabilités"
rs, ats
13.1.2021 - 16:24
Le Parti socialiste (PS) et les Verts sont satisfaits des nouvelles mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre le coronavirus. Une étape nécessaire pour réduire rapidement et durablement le nombre de malades, a déclaré mercredi le PS, ajoutant: «Le Conseil fédéral prend enfin ses responsabilités».
Tout ce qui n'est pas un renforcement des mesures serait de la négligence, a déclaré le porte-parole du PS Nicolas Haesler à l'agence de presse Keystone-ATS. «On aurait risqué voir des milliers de personnes supplémentaires mourir et des centaines de milliers perdre leurs moyens de subsistance économiques».
Selon lui, l'amélioration de la protection des personnes vulnérables est particulièrement bienvenue. Le PS souligne qu'il est désormais impératif que les personnes économiquement touchées reçoivent une indemnisation appropriée.
Si l'élargissement de l'aide économique annoncé mercredi est aussi saluée, ce n'est pas pour autant considéré comme suffisant. Le Parti socialiste demande aux cantons d'aller de l'avant avec le versement des aides financières.
Les Verts saluent un «changement de cap»
Les Verts soutiennent le «changement de cap» du Conseil fédéral, a annoncé le chef du parti Balthasar Glättli, également conseiller national zurichois. Ce dernier estime que le Conseil fédéral a enfin reconnu la gravité de la situation.
Selon le parti écologiste, le compromis suisse était dans une impasse, «comme le montrent les chiffres toujours élevés des infections, les nombreux décès et la menace d'explosion des contaminations dues aux variants du virus».
Les Verts estiment que les nouvelles mesures sont sévères et exigent beaucoup de la population et de l'économie, mais qu'elles doivent être maintenues jusqu'à ce que la situation épidémiologique se calme. Raison pour laquelle, selon eux, il est important de fournir un soutien généreux, non bureaucratique et rapide aux PME et aux indépendants touchés.