Coronavirus Les premières mesures ont été prises au Tessin 

ATS

26.2.2020 - 21:06

Des mesures ont été prises mercredi en Suisse, au lendemain de l'annonce d'un premier cas de contamination au coronavirus au Tessin. De nouveaux cas suspects ont été enregistrés, dont un très probable en Argovie. Les festivités de carnaval sont annulées au Tessin.

La situation est suivie de très près, a indiqué lors d'une conférence de presse à Berne le ministre de la santé Alain Berset, précisant que «nous sommes bien préparés». Dix laboratoires répartis sur tout le territoire, dont un au Tessin, sont désormais prêts à faire des tests de dépistage du coronavirus (COVID-19).

Leur capacité, de 1000 tests par jour, a été triplée depuis la semaine dernière, a précisé le ministre. Jusqu'à lundi, les tests étaient réalisés par le laboratoire de référence de Genève.

Le premier cas de coronavirus, un septuagénaire tessinois se portant bien, mais placé à l'isolement dans une clinique de Lugano, ne change rien au dispositif mis en place en Suisse, a déclaré M. Berset. «D'autres cas peuvent apparaître et la situation peut évoluer chaque jour.»

La Confédération maintiendra sa stratégie tant qu'elle contrôle les chaînes de transmission de la maladie, selon le ministre. Les mesures supplémentaires annoncées lundi restent de mise. Les tests sur des personnes présentant des symptômes de type grippal sont intensifiés.

Deuxième cas à confirmer

Alors qu'une septantaine de tests ont été menés mardi en Suisse, de nouveaux cas suspects de coronavirus ont été signalés mercredi, notamment un cas fortement probable en Argovie. Un premier test s'est avéré positif, mais il doit être confirmé avec les résultats d'un deuxième test.

Le canton a déjà enregistré 29 cas suspects, dont 24 se sont avérés être des fausses alertes. Cinq cas sont en cours d'analyses, dont le cas suspect, a indiqué la Chancellerie d'Etat.

Au Tessin, la première région de Suisse touchée par le COVID-19, le Conseil d'Etat a décidé d'annuler toutes les festivités de carnaval. Par ailleurs, les deux matchs de hockey sur glace de National League prévus vendredi et samedi se dérouleront sans spectateurs.

Dans les écoles, les cours reprendront par contre comme d'habitude après les vacances de carnaval qui se terminent dimanche 1er mars. Un couvre-feu a été décrété depuis mardi pour des recrues de l'armée suisse. La mesure touche les sites militaires à Airolo, Monteceneri et Isone.

En quarantaine

Dans le canton de Neuchâtel, plusieurs personnes ayant voyagé dans la région de Milan ont consulté les urgences de Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) pour des problèmes respiratoires. Trois enfants figurent parmi les cas suspects. Ces cas suspects font l'objet de mesures d'isolement à domicile, leur état clinique n'étant pas inquiétant.

L'un des enfants a fréquenté une crèche alors qu'il présentait des symptômes. Par mesure de précaution, les enfants qui ont été en contact avec lui ont été mis provisoirement en quarantaine jusqu'au résultat du test de confirmation attendu d'ici à jeudi.

A Tenerife, dans l'archipel espagnol des Canaries, plusieurs Suisses ont été placés en quarantaine dans un hôtel, après que des clients italiens de l'établissement ont été testés positif au nouveau coronavirus. Les Helvètes se portent bien, a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Leur nombre exact n'est pas encore clairement établi à ce stade.

Suisses inquiets

Le canton de Berne a quant à lui pris des mesures de précaution au vu de la propagation rapide du coronavirus. Deux logements ont été aménagés dans les bâtiments de l'ancien foyer d'éducation de Prêles, dans le Jura bernois, pour accueillir en cas de besoin des personnes en quarantaine.

Dans le canton d'Uri, voisin du Tessin, le Conseil d'Etat a activé un groupe de travail spécial, chargé de prendre et de coordonner les mesures préparatoires à la prévention et à la prise en charge du COVID-19. Un groupe de travail similaire a été mis sur pied dans le canton de Glaris.

La demande de tests ayant augmenté, les médecins ont besoin de plus de masques professionnels pour se protéger. Dans certains cantons, ils font font face à une pénurie. Conscient de la situation, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonce qu'ils pourront être approvisionnés sur les stocks de la Confédération.

L'annonce mardi d'un premier cas du nouveau coronavirus en Suisse a provoqué l'inquiétude de la population. La ligne téléphonique d'urgence mise en place par les autorités sur le coronavirus est prise d'assaut. Quelque 1400 appels sont enregistrés chaque jour depuis lundi, a affirmé M. Berset. Les questions les plus fréquentes concernent les voyages ou les mesures d'hygiène.

Une campagne d'information aux frontières et dans les aéroports à l'intention des voyageurs et des pendulaires, avec des flyers et des affiches, débutera jeudi, selon l'Office fédéral de la santé publique.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil