Racisme – NE Mieux étudier l'action de David de Pury

ATS

16.6.2020 - 09:04

La statue de David de Pury (mort en 1786), sise sur la place Pury à Neuchâtel.
La statue de David de Pury (mort en 1786), sise sur la place Pury à Neuchâtel.
Source: KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN

Un membre de la famille de Pury propose de mener des recherches historiques plus poussées plutôt que de déboulonner la statue de son ancêtre David de Pury à Neuchâtel. Il s'agit de Nicolas de Pury, élu vert au Conseil général du chef-lieu.

La suggestion est formulée dans une interview parue mardi dans Arcinfo. Elle répond à la pétition lancée il y a une semaine par le Collectif pour la mémoire visant à retirer la statue de David de Pury, considéré à leurs yeux comme un esclavagiste. La démarche s'inscrit en marge des actions contre le racisme survenues après la mort du noir américain George Floyd.

«Je ne suis pas favorable à un déboulonnage», affirme Nicolas de Pury dans les colonnes du quotidien neuchâtelois. «Qu’est-ce que cela changerait vraiment», s'interroge-t-il. «Ce qui serait bien plus utile, c’est que l’on mène des recherches historiques encore plus poussées que ce qui a été fait jusqu’à présent, histoire d’aller au fond des choses.»

Du côté de Lisbonne

Selon lui, il existe des documents, à Lisbonne notamment, où David de Pury a passé l’essentiel de sa vie, rappelle Arcinfo. Ces documents n’ont pas encore fait l’objet de recherches. «Je pense en particulier à des rouleaux de lettres, qu’il a rédigées dans une écriture rappelant la sténographie», explique le conseiller général et vigneron.

«Si le Conseil communal est saisi de la pétition, et s’il décide d’entrer en matière, il pourrait décider d’allouer un fonds à un chercheur, de manière à ce que toute la lumière soit faite sur le parcours de David de Pury», avance Nicolas de Pury. Ce dernier indique par ailleurs qu'une réunion familiale devant marquer les 650 ans du nom «Pury» a été annulée, coronavirus oblige.

2300 paraphes

Nicolas de Pury est le représentant de la 21e génération du nom de famille «Pury», rappelle encore Arcinfo. Il ne descend toutefois pas directement de David de Pury, mort en 1786. Le négociant du 18e siècle est en effet mort sans enfants, d’où son legs à la Ville de Neuchâtel, d'un montant de 600 millions de francs actuels.

Mardi matin, la pétition avait recueilli quelque 2300 signatures, selon le site change.org. Pour les pétitionnaires, «l'argent hérité de David de Pury a été utilisé pour réaliser un grand nombre de travaux en ville de Neuchâtel mais il a été gagné par le sang des personnes noires d'Afrique forcées à l'esclavage au 18e siècle.»

Retour à la page d'accueil