Appel à la population Minute de silence et cloches en hommage aux victimes du Covid-19

kigo, ats

3.3.2021 - 16:02

Pour commémorer le premier décès lié au coronavirus en Suisse le 5 mars 2020, le président de la Confédération Guy Parmelin invite la population à rendre hommage à toutes les victimes du virus vendredi en observant une minute de silence. Les cloches des églises retentiront ensuite dans tout le pays.

Le président de la Confédération Guy Parmelin invite la population à rendre hommage à toutes les victimes du virus vendredi
Le président de la Confédération Guy Parmelin invite la population à rendre hommage à toutes les victimes du virus vendredi
KEYSTONE

Keystone-SDA, kigo, ats

Près de 10'000 personnes sont mortes des suites du Covid-19. De nombreux malades souffrent de séquelles à long terme et des milliers de personnes ont perdu leur emploi, a indiqué le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) mercredi dans un communiqué.

En mémoire des victimes, mais aussi en signe de reconnaissance à celles et ceux qui ont fait des sacrifices personnels dans la lutte contre la pandémie, la population suisse est invitée à observer une minute de silence vendredi à 11h59.

Des éléments pour aller de l'avant

Dans un communiqué commun diffusé mercredi, la Conférence des évêques suisse, l'Eglise protestante réformée de Suisse et l'Eglise chrétienne-catholique de la Suisse invitent les paroisses et les communes ecclésiastiques à faire sonner les cloches de leur église à 12h00 vendredi. Les fidèles sont invités à s'arrêter un instant et à prier, où qu'ils soient, à l'église, à la maison ou encore au travail.

Moment de deuil et de réflexion, la minute de silence doit également permettre de nous arrêter sur la solidarité, l'amitié et les marques de réconfort reçues, souligne le DEFR. Ce sont ces éléments qui nous permettront d'aller de l'avant, de regarder vers l'avenir et donc de surmonter la crise.

Pour mémoire, la première victime suisse était une femme de 74 ans dans le canton de Vaud. Elle avait été hospitalisée au CHUV deux jours avant son décès.