La ligne rouge à ne pas dépasser L'UDC argovienne renonce à s'allier avec Mass-Voll

gf, ats

13.7.2023 - 13:45

L'UDC argovienne coupe court aux rumeurs d'apparentement avec le mouvement d'opposants aux mesures anti-pandémiques Mass-Voll en vue des élections fédérales. Elle maintient son alliance avec le PLR et l'UDF et n'en fera pas d'autre. Une collaboration avec Mass-Voll serait rédhibitoire pour le PLR et inversement.

Nicolas Rimoldi, président de Mass-Voll.(Archives).
Nicolas Rimoldi, président de Mass-Voll.(Archives).
KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Keystone-SDA, gf, ats

La section cantonale argovienne de l'UDC «réaffirme clairement son apparentement bourgeois», écrit sa direction jeudi. Elle réagit ainsi à une récente déclaration de son président, le conseiller national Andreas Glarner qui disait étudier la possibilité de collaborer avec Mass-Voll.

En début de semaine, le leader de Mass-Voll, Nicolas Rimoldi avait confirmé à Keystone-ATS une information révélée par plusieurs médias, selon laquelle son mouvement voulait présenter une liste en Argovie pour l'élection au Conseil national. Il avait déjà annoncé au printemps le lancement d'une liste dans le canton de Zurich.

Mass-Voll, la ligne rouge à ne pas dépasser

Suite à la déclaration d'Andreas Glarner qui a suivi, les partenaires de l'UDC – le PLR et l'UDF – ont rejeté tout apparentement avec Mass-Voll. Une collaboration de l'UDC avec Mass-Voll «dépasserait la ligne rouge», a souligné la présidente du PLR argovien Sabina Freiermuth dans plusieurs médias. Son homologue de l'UDF Roland Haldimann a lui aussi déclaré ne pas pouvoir «se l'imaginer», car son parti rejetait le style politique de Mass-Voll.

Nicolas Rimoldi a de son côté fait savoir jeudi à Tamedia qu'un apparentement incluant le PLR était exclu pour Mass-Voll. Et l'ancien libéral-radical d'affirmer que ce parti «s'était acharné contre les personnes non vaccinées durant la pandémie»

Alliance UDC-PLR dans neuf cantons

Au sein de l'UDC même, des voix critiques se sont élevées contre un éventuel apparentement avec Mass-Voll. Conséquence, la section argovienne du parti a réaffirmé jeudi son apparentement avec le PLR et l'UDC et exclu toute autre alliance. La collaboration bourgeoise est «incontournable et précieuse, afin que les forces bourgeoises sortent renforcées des élections», écrit-elle.

Lors d'un meeting électoral tenu à Airolo (TI), le chef de la campagne de l'UDC Suisse Marcel Dettling (SZ) a rappelé l'importance cruciale des apparentements pour son parti. En 2019, l'UDC a perdu cinq sièges au profit de la gauche, en raison de l'absence d'apparentements de listes avec le PLR, a déclaré le conseiller national schwyzois.

L'UDC a déjà conclu des apparentements avec le PLR dans neuf cantons: Vaud, Genève, Jura, Berne, Zurich, Argovie, Bâle-Campagne, Schaffhouse et Zoug. En terres zurichoises, cette alliance a été fortement critiquée au sein du PLR. Les délégués de la section cantonale ne l'ont approuvé que par 82 voix contre 81.