Accélérer les ouvertures Miser encore davantage sur la stratégie de vaccination

kigo, ats

12.5.2021 - 21:07

Les partis politiques se félicitent que, grâce aux vaccins, les nombres de cas et d'hospitalisations diminuent. Tous mettent l'accent sur la stratégie de vaccination. Le PLR et l'UDC demandent que le tempo d'ouvertures soit accéléré.

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Keystone-SDA, kigo, ats

Le PLR salue les décisions du Conseil fédéral, dont celle de libérer de la quarantaine les personnes vaccinées et guéries. Mais il estime que des assouplissements pourraient avoir lieu plus vite, dès que les groupes à risque auront été vaccinés, car «chaque jour, cette attente porte particulièrement atteinte au secteur de la restauration».

«La vaccination reste notre seul moyen d’assurer un retour rapide à la normale», indique le PLR dans un communiqué. Le parti demande d'étendre encore les capacités de vaccination, pour que tous les adultes qui le souhaitent soient vaccinés d'ici l'été. Et de demander également que soit respecté le délai de mise en place d'un certificat Covid reconnu à l'international d'ici fin juin, en termes de gestion informatique notamment.

L'UDC se montre plus impatient et virulent à l'encontre du gouvernement. «Il est incompréhensible que le Conseil fédéral n'aille pas de l'avant», déclare son président Marco Chiesa, cité dans un communiqué du parti.

Pointant du doigt «tous les scénarios d'horreur que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Task Force voulaient nous faire croire», l'UDC exige que les restrictions soient levées et que «les gens puissent à nouveau travailler et vivre aussi librement que possible avec des concepts de protection». Le fait que le gouvernement attende encore trois semaines pour davantage d'ouvertures n'est que «pure tracasserie», pour le parti.

«Justice vaccinale»

Le PS insiste aussi sur la vaccination, qui doit notamment permettre de définir les prochaines étapes d'ouverture intérieure. Le parti demande plus d'équité dans ce domaine, au niveau de l'accès à des moyens informatiques par exemple: «Tout le monde doit avoir les mêmes chances d'accès au vaccin», écrit-il dans un communiqué.

Le PS souhaite aussi une «justice vaccinale» au niveau mondial et un «engagement accru de la Suisse en matière de coopération internationale». Et de militer en faveur d'une suspension des brevets sur les vaccins.

Prudence

Balthasar Glättli, le président des Verts, estime lui les mesures «prudentes» d'ouverture «compréhensibles». Pour lui, le respect des distances, le port du masque, les tests et la prudence restent centraux, outre la vaccination. «Sinon, les assouplissements connaîtront un effet boomerang», écrit-il sur Twitter. Il faut continuer à contribuer à réduire le nombre de cas car le risque d'infection est aussi élevé qu'à l'automne chez les plus jeunes, selon le Zurichois.

Egalement sur Twitter, le Centre parle aussi de prudence. «Restons solidaires. Prenons nos responsabilités. Maintenons la cohésion de la Suisse», écrit le parti, demandant aux internautes s'ils ont déjà réservé une date pour se faire vacciner.