Trafic routierMoins de contrôles du trafic lourd en raison du coronavirus
rs, ats
29.3.2021 - 13:02
En 2020, 138'848 camions, tracteurs à sellette, voitures de livraison et autocars ont été contrôlés en Suisse. Lors de ces contrôles, 22'519 infractions ont été constatées et, dans 4207 cas, les véhicules ont été immobilisés ou les conducteurs n'ont pas été autorisés à poursuivre leur trajet.
29.03.2021, 13:02
ATS
Des contrôles ont été effectués par les forces de police et par l'Administration fédérale des douanes (AFD). Comme les années précédentes, les principales irrégularités concernaient le non-respect des dimensions et poids autorisés, des défauts techniques et le non-respect de la durée du travail et du repos, selon le premier rapport sur les contrôles du trafic lourd publié conjointement lundi par l'Office fédéral des routes (OFROU) et l'AFD.
Les forces de police ont recensé 9263 cas de non-respect des dimensions et poids autorisés (-3% par rapport à 2019), contre 3306 cas pour l'AFD. Elles ont relevé 5924 fois des défauts techniques (-10,1%), et l'AFD 400 fois. Quant au non-respect de la durée du travail et du repos, il a été notifié dans 3315 cas (-23,2%) chez les forces de police et dans 300 cas à l'AFD.
Les forces de police ont constaté une légère augmentation des cas pour les véhicules et/ou chauffeurs suisses (+0,8%). Il y a par contre eu une baisse de 15,3% en ce qui concerne les véhicules et/ou chauffeurs étrangers.
Le trafic lourd a nettement reculé pendant le semi-confinement du printemps dernier – une baisse de 70 à 80% à la fin mars au tunnel du Gothard. En raison de cette diminution et de la nécessité pour la police d'affecter ses équipes à d'autres tâches liées à la gestion de la pandémie, moins de poids lourds ont été contrôlés en comparaison à l'année précédente.
Mais il y a eu toujours eu des contrôles en cas de soupçon d'irrégularités, précise le rapport. Les contrôles ont repris dans le cadre d'une procédure de protection du personnel renforcée en mai 2020.