EducationMonthey lance la construction d'un complexe à 50 millions
zd, ats
17.1.2023 - 12:11
La Ville de Monthey (VS) a officiellement débuté la construction d'un complexe qui regroupe sur un même site des fonctions scolaires et extra-scolaires en trois bâtiments polyvalents. Quatre ans et demi de travaux, étalés en deux phases, sont prévus pour ce projet à 50 millions de francs.
zd, ats
17.01.2023, 12:11
ATS
«Le nouveau complexe remplacera les écoles du Genêt et de Mabillon IV qui ne répondent plus aux normes cantonales», indique mardi la commune dans un communiqué. Dans le détail, le projet, baptisé Mabillon V, sera composé d'une école primaire de 20 classes (420 élèves), d'une unité d'accueil pour écoliers de 150 places et d'un restaurant scolaire pour 300 élèves, actuellement répartis dans trois sites.
Le site intègrera également deux salles de gym superposées et une salle de rythmique et de danse ainsi qu'un abri de protection civile de 500 places. Le complexe est ainsi «pensé comme un lieu polyvalent, à disposition des associations locales et du Conservatoire cantonal», précise la ville.
Projet retardé par des recours
La première phase de travaux s'étale de janvier 2023 à décembre 2025, selon la commune. Elle inclut la démolition des pavillons obsolètes de Mabillon I et II, la coupe d’arbres et la construction des bâtiments de l’école et de l’UAPE. La deuxième phase suivra entre janvier 2026 et juillet 2027. Il s'agira durant celle-ci de détruire l’école du Mabillon IV et de construire à sa place le dernier bâtiment pour les salles de sport.
Mabillon V sera réalisé par le bureau d’architecte Esposito & Javet basé à Lausanne. Dans son projet, retenu en 2012, le bâtiment central «s’articule autour d’un platane centenaire et propose de généreux espaces libres». Il sera de plus raccordé au chauffage à distance et alimenté par des panneaux solaires.
Le complexe a été mis à l’enquête entre 2014 et 2019, rappelle la ville. Sa réalisation a été retardée par plusieurs recours, dont le dernier a été tranché en faveur de la commune par le Tribunal fédéral en septembre 2022. Le projet peut compter sur un soutien cantonal de six millions de francs, décidé en décembre par le Grand Conseil valaisan.