Montreux L’initiative populaire «Sauver les Grands-Prés» est validée

nt, ats

20.12.2022 - 13:53

À Montreux (VD), l’initiative populaire communale «Sauver les Grands-Prés» a formellement abouti. Après contrôle, elle a recueilli 3364 signatures valables, alors que 2529 étaient requises.

L'initiative qui s'oppose à un projet immobilier aux Grands-Près a formellement abouti à Montreux (photo prétexte).
L'initiative qui s'oppose à un projet immobilier aux Grands-Près a formellement abouti à Montreux (photo prétexte).
ATS

nt, ats

Le délai légal de récolte de signatures était fixé au 9 décembre 2022. Dans sa séance du 16 décembre, la Municipalité a pris acte de l’aboutissement de l’initiative, écrit-elle mardi dans un communiqué.

Déposée en mai 2022, l’initiative qui vise à empêcher toute construction sur le site des «Grand-Prés» avait été jugée recevable par la Municipalité en septembre dernier. La récolte de signatures avait dès lors été autorisée. Cette décision municipale avait toutefois fait l’objet d’un recours. Il a été rejeté par le Tribunal cantonal début décembre, rapporte l'Exécutif montreusien.

Dans un courrier, le recourant a annoncé qu'il ne la contestera pas auprès du Tribunal fédéral (TF), permettant à la Municipalité de donner suite au traitement de cette initiative. Celle-ci déposera dans les meilleurs délais un préavis au Conseil communal, lequel devra se déterminer sur la suite à donner.

Si le législatif dit oui à la mise en oeuvre du texte, la population ne sera pas appelée à voter. S'il dit non, un scrutin sera organisé, peut-être en juin selon l'avancement des travaux, a détaillé Caleb Walther, municipal en charge de l'urbanisme.

Le projet de construction sur le site des «Grands-Prés», situé le long de la route de Chailly, prévoit la création de plus de 200 appartements et surfaces d’activités au sein d’un écoquartier. Le terrain, propriété de la commune, est mis à disposition sous forme de droits distincts permanents (DDP), pour une durée de 99 ans.

La Société Coopérative Immobilière de Montreux (SOCIM) et Retraites Populaires avaient été retenus dans le cadre de l’appel d’offres lancé en 2017.