Etats-UnisMoratoire sur les exécutions fédérales américaines
ATS
2.7.2021 - 03:18
Le ministère américain de la justice a annoncé jeudi un moratoire sur les exécutions fédérales, prenant le contre-pied du gouvernement Trump. Il a dénoncé leur aspect «arbitraire» et leur «impact disproportionné sur les personnes de couleur».
Keystone-SDA
02.07.2021, 03:18
ATS
«De sérieuses préoccupations ont été soulevées quant à la poursuite du recours à la peine de mort dans le pays», a plaidé le ministre américain de la justice, Merrick Garland, dans une note. «Notamment, le caractère arbitraire de son application, son impact disproportionné sur les personnes de couleur et le nombre troublant d'exonérations dans les affaires de peine capitale et autres affaires graves».
Le ministre a ordonné un moratoire sur toute exécution fédérale, le temps que son ministère «revoie ses politiques et procédures en matière de peine capitale».
17 ans sans exécutions
Aux Etats-Unis, ce sont traditionnellement les Etats et non le pouvoir fédéral, qui exécutent le plus. La justice fédérale n'intervient généralement que dans les affaires de drogue, de terrorisme ou d'espionnage.
Les autorités fédérales n'avaient d'ailleurs pas procédé à la moindre exécution en 17 ans, jusqu'en juillet 2020. Le gouvernement du républicain Donald Trump avait alors renoué avec cette pratique et les avait enchaînées à un rythme jamais vu (13) et ce, malgré le recul de la peine capitale aux Etats-Unis et dans le monde.
«Le ministère doit veiller à maintenir scrupuleusement son engagement en faveur de l'équité et du traitement humain dans l'administration des lois fédérales existantes régissant les peines capitales», a estimé le ministre de la justice choisi par Joe Biden, président connu pour son opposition à la peine capitale.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux