Energie Morges inaugure sa nouvelle station de pompage d'eau du lac

gsi, ats

12.4.2022 - 13:11

La Ville de Morges (VD) a officiellement inauguré mardi sa nouvelle station de pompage d'eau du lac (STAP), réalisée en partenariat avec Romande Energie et Energie 360°. L'eau du Léman est prélevée entre 6 et 8 degrés avant d'alimenter, grâce à des pompes à chaleur et des échangeurs thermiques, plusieurs quartiers en chaud et en froid.

Morges a inauguré mardi une station de pompage d'eau du lac, qui alimentera en chaud et en froid plusieurs quartiers de la ville (archives).
Morges a inauguré mardi une station de pompage d'eau du lac, qui alimentera en chaud et en froid plusieurs quartiers de la ville (archives).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

La nouvelle infrastructure, qui a été construite à proximité de la piscine, «sert de trait d'union entre le lac et deux réseaux thermiques: MorgesLac et Enerlac», indique mardi la Ville de Morges dans son communiqué. Elle ajoute qu'une partie de l'eau pompée servira aussi à l'arrosage des surfaces vertes de la commune.

«Ces réalisations s'inscrivent pleinement dans la stratégie énergétique 2035 de la Municipalité, puisqu'elles offrent à de nombreux utilisateurs et utilisatrices une énergie renouvelable produite localement», poursuit le communiqué.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée mardi matin en présence notamment de la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, en charge de l'environnement. Une visite pour le public est prévue le 23 mai de 17h00 à 21h00.