La neutralité «dans l'ADN» Munitions suisses vers l'Ukraine: la Suisse maintient son refus

sifr

24.4.2023 - 07:01

L'ambassadeur de Suisse en Allemagne défend lundi le refus de Berne de réexporter des munitions de fabrication suisse vers l'Ukraine en guerre contre la Russie. La Suisse a décidé de renoncer à l'usage de la force militaire, indique Paul René Seger.

«12'000 cartouches n'influenceront pas la guerre et ne décideront pas de la victoire», déclare l'ambassadeur de Suisse en Allemagne Paul René Seger.
«12'000 cartouches n'influenceront pas la guerre et ne décideront pas de la victoire», déclare l'ambassadeur de Suisse en Allemagne Paul René Seger.
KEYSTONE

24.4.2023 - 07:01

Il fait référence au principe de neutralité. «Chez nous, cela fait partie de l'ADN», précise-t-il dans le journal allemand Augsburger Allgemeine. «Cela signifie aussi que nous ne soutenons pas les guerres», ajoute-t-il.

L'ambassadeur se dit étonné de «l'ampleur des critiques qui s'abattent» sur la Suisse. «On donne l'impression que la Suisse est complice si [le président russe Vladimir] Poutine gagne la guerre. Mais 12'000 cartouches n'influenceront pas la guerre et ne décideront pas de la victoire».

L'Allemagne veut exporter vers l'Ukraine des munitions helvétiques pour le char antiaérien Guepard. La Suisse doit toutefois donner son accord à la réexportation des munitions, le gouvernement allemand s'étant engagé lors de la commande à ne pas les transmettre à des pays en guerre. Berlin a livré 34 de ces chars à l'Ukraine, avec 60'000 munitions, mais elles ne sont pas suffisantes.

Le président de la Confédération Alain Berset avait, lui aussi, réaffirmé le refus de la Suisse de réexporter des munitions suisses lors de sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin la semaine dernière. «On ne peut pas nous demander d'enfreindre nos propres lois», avait-il lancé.

sifr