Pandémie

Nöel: Alain Berset propose trois scénarios au Gouvernement

pab

4.12.2020

Le Conseil fédéral décide vendredi des mesures sanitaires pour la période des Fêtes de fin d'année et pour les amateurs de sports de neige.
Keystone / archives

Le Conseil fédéral décide ce vendredi des mesures sanitaires pour la période des Fêtes de fin d'année. Selon la RTS, qui a pu consulter le projet, le département d'Alain Berset lui soumet un projet en trois variantes. Laquelle sera validée? La réponse sera communiquée cet après-midi en conférence de presse à 15h45.

Malgré l’opposition des cantons alpins et d'une partie du Parlement, le ministre de la Santé va proposer de nouvelles restrictions nationales. C'est inévitable dans la situation actuelle, dit le projet que la RTS a pu consulter. Le département d'Alain Berset propose au Conseil fédéral trois variantes.

La première est une double limite globale: 80% de skieurs par rapport à la moyenne des dernières années et deux tiers de passagers dans les cabines des remontées mécaniques. Ces deux seuils sont critiqués par les milieux concernés, mais l'administration les trouve réalisables.

La deuxième variante est basée sur le modèle autrichien: aucune limite globale, mais moitié moins de passagers dans toutes les cabines. De quoi rendre le ski moins attractif.

La troisième variante propose d'attendre et de décider dans deux semaines pour s'adapter à l'évolution de l'épidémie. Mais, souligne la RTS, le risque est de devoir prendre des mesures plus strictes si la situation se dégrade. Ce qui signifie dans le pire des cas une fermeture totale des remontées mécaniques.

D’autres mesures possibles

D’autres mesures sont prévues, comme l'obligation pour les stations d'avoir assez de tests disponibles sur place. Il est question aussi des concepts de protection. Toujours selon ce projet, les cantons devraient accorder une autorisation d'ouvrir les pistes révocable à tout moment: un canton n'ouvrira que s'il n'est pas submergé par le traçage des contacts et si ses hôpitaux ne sont pas trop surchargés.

Au-delà du ski, l'idée est de calmer le jeu pendant la période de l'Avent. Le Département de Berset propose toute une série de nouvelles restrictions jusqu'au 23 décembre: pas plus de deux familles ou foyers différents lors d’un événement privé au restaurant et des magasins qui devraient réduire leur capacité.

Enfin, les services du ministre de l’Interieur veulent renforcer le télétravail, car ils ne sont pas satisfaits de la manière dont les entreprises l'appliquent.

Retour à la page d'accueil