Forte baisse de fréquentationLes voyageurs boudent le train
amju, ats
8.2.2021 - 11:54
Par rapport à 2019 et à cause de la pandémie de Covid-19, le nombre de voyageurs dans les trains était en «forte baisse» au quatrième trimestre 2020, comme aux précédents, selon le Service d'information pour les transports publics (LITRA) lundi. Le trafic voyageurs a chuté de 44% alors que le transport de marchandises s'est maintenu.
D'octobre à décembre 2020, 3,06 milliards de personnes-kilomètre – unité de mesure qui correspond au transport d'une personne sur un kilomètre – ont été effectués, a indiqué LITRA dans un communiqué. Contre 5,49 milliards pour la même période en 2019.
En cause, selon l'association: les mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 ordonnées par les cantons, puis par la Confédération.
Durant la dernière semaine de l'année par exemple, les CFF ont enregistré une baisse de fréquentation de 60% dans les trains régionaux par rapport à 2019, selon le rapport trimestriel des chemins de fer publié par LITRA. Les grandes lignes sont également fortement touchées: 50% d'usagers en moins.
Le trafic marchandises ferroviaire n'a en revanche pas été affecté par la deuxième vague de Covid-19. «La demande a même légèrement augmenté», à hauteur de 1,3%, pour atteindre 2,97 milliards de tonnes-kilomètres nettes, a noté LITRA.
Au premier trimestre 2021, la demande sera «certainement toujours bien inférieure à la moyenne pluriannuelle d'environ 5 milliards de personnes-kilomètre», a supposé LITRA. L'obligation de télétravail en vigueur depuis le 18 janvier 2021 devrait avoir d'importants effets sur le trafic pendulaire et voyageurs.