Alain Berset:«Nous devons nous attendre à une troisième vague»
ro, ats
12.3.2021 - 15:11
La situation épidémiologique n'est pas satisfaisante, a estimé vendredi Alain Berset. Selon le ministre de la santé, «tous les scénarios» développés par les experts se rejoignent sur un point: «Nous devons nous attendre à une troisième vague».
Keystone-SDA, ro, ats
12.03.2021, 15:11
12.03.2021, 15:40
ATS
On ne peut pas encore dire quelle sera la violence de cette vague, a-t-il toutefois précisé. Tout dépendra de la manière dont la population respecte les règles (distance, port du masque et hygiène des mains).
Le conseiller fédéral a reconnu que la situation épidémiologique actuelle «n'est pas celle que nous souhaitions». Ces derniers jours ou semaines, le nombre d'infections stagne, voire augmente.
Trois des quatre valeurs cibles fixées par le Conseil fédéral sont dépassées. Il s'agit de l'incidence sur 14 jours, du taux de positivité et du taux de reproduction du virus. Seul le nombre de malades aux soins intensifs reste en-dessous du seuil fixé.
Assouplissement envisageable malgré tout
Alain Berset n'était pas en mesure d'expliquer cette situation. Les variants jouent certainement un rôle, en revanche il n'est pas encore possible de déterminer l'impact des mesures d'assouplissement entrées en vigueur le 1er mars, a-t-il ajouté.
Selon le ministre de la santé, le moment n'est pas optimal pour procéder à des ouvertures. Il semble toutefois possible selon lui d'envisager un assouplissement «pour autant qu’on soit extrêmement attentifs dans ses comportements individuels et collectifs».
Les mesures en consultation
Ouverture à 10 personnes pour les rassemblements privés à l'intérieur
150 personnes pourront se réunir en plein air pour assister à des manifestations sportives, 50 personnes à l'intérieur
15 personnes autorisées pour les activités sportives et culturelles, avec un masque (exceptions admises)
Réouverture des terrasses des bars et restaurants, avec port du masque et position assise
EMS: port du masque non-obligatoire pour les résidents vaccinés
Les différentes mesures d'allégement sont mises en consultation auprès des cantons et le Conseil fédéral prendra des décisions fermes le 19 mars, si les conditions le permettent à ce moment-là.
L'évolution d'une pandémie est «trop incertaine et dépend de trop de facteurs» pour pouvoir dire aujourd'hui quelles décisions seront prises dans une semaine, précise encore Alain Berset.