L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, plus connue sous l'acronyme CERN et qui héberge le plus grand accélérateur de particules au monde (LHC), va s'offrir un nouveau centre. Celui-ci sera conçu par le célèbre architecte italien Renzo Piano.
Ce «Portail de la science», dont la construction doit commencer en 2020 et devrait durer deux ans, sera consacré «à l'éducation et à la communication scientifiques à destination du grand public», a indiqué le CERN dans un communiqué publié mercredi.
L'objectif du projet, qui sera construit dans les environs de Genève, est de «créer un pôle de culture scientifique et d'échange» qui sera ouvert au grand public, tous âges confondus, avec des zones d'exposition, des laboratoires expérimentaux à des fins éducatives et un grand amphithéâtre où se tiendront des événements pour les experts et d'autres publics.
Ce projet sera dévoilé le 8 avril par la directrice du CERN, Fabiola Gianotti, en présence de l'architecte Renzo Piano et du président de Fiat Chrysler Automobiles, John Elkann, dont la société est l'un des principaux donateurs du projet.
Un des plus grands labos
Fondé en 1954, le CERN qui compte aujourd'hui 23 Etats membres dont de nombreux pays européens et Israël, est l'un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques au monde, dédié à la physique fondamentale et à la découverte des constituants et des lois de l'univers. Il utilise des instruments scientifiques très complexes, dont le LHC, pour traquer les particules fondamentales.
Enfouis à quelque 100 mètres sous terre, le LHC – une sorte d'immense anneau situé sous les territoires suisse et français – a commencé à faire entrer en collision des particules en 2010. A l'intérieur du tunnel de 27 km de circonférence, des paquets de protons voyagent à une vitesse proche de celle de la lumière, et entrent en collision.
En 2012, les expériences au CERN ont permis de confirmer l'existence du boson de Higgs, considéré comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière. Deux chercheurs à l'origine de cette théorie, le Belge François Englert et le Britannique Peter Higgs, ont reçu le prix Nobel de physique en 2013.
Le CERN est également le lieu où le Britannique Tim Berners-Lee a conceptualisé il y a tout juste trente ans le World Wide Web, une invention qui a révolutionné l'usage d'internet et notre façon de vivre.
Le projet de nouvel accélérateur de particules du CERN: illustration du tube du gigantesque équipement.
Le tunnel circulaire de 100 km de longueur passerait en partie sous le lac Léman.
Le coût total du Futur collisionneur circulaire (FCC) est estimé à environ 27 milliards de francs.
Les performances du LHC, l’accélérateur de particules existant de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), sont déjà optimisées par le biais du projet HiLumi LHC.
Oliver Brüning, chef de projet adjoint pour l’extension de l’accélérateur de particules du CERN, a décrit le projet comme suit: «C’est comme une rénovation de maison. On installe un nouveau système de chauffage plus efficace, mais pour chauffer davantage, il faut plus de bois et, par conséquent, un plus grand sous-sol.»
L’accélérateur génère actuellement un milliard de collisions de protons par seconde. Mais cela ne suffisait pas aux physiciens, qui souhaitent atteindre au moins cinq milliards de collisions. Pour cela, davantage de protons devraient tout d’abord circuler et la collision devrait à l’avenir être calibrée sur huit micromètres au lieu de 16 micromètres afin d’augmenter les chances de collision. Cette photo a été prise dans un atelier du CERN à Prévessin, en France.
Câbles de conception entièrement nouvelle dans un atelier du CERN: comme les nouveaux aimants sont censés produire des champs magnétiques plus puissants, les spécialistes du CERN ont tout d’abord dû développer des câbles capables d’y résister. Pour le transport de l’électricité de la prise de courant aux aimants, ils ont également créé des câbles composés de nouveaux matériaux, en l’occurrence du diborure de magnésium, un matériau supraconducteur même à haute température.
Des employés se trouvent dans un atelier du CERN. De nombreuses inventions du CERN font désormais partie de la vie courante sous forme de composants de téléphones portables, dans les processus de diagnostic tels que la tomographie par ordinateur, dans la production de semi-conducteurs ou encore dans le traitement de tumeurs. Sans oublier bien entendu «la mère de toutes les inventions»: le World Wide Web (Internet), développé au CERN.
Nouvelle chasse aux secrets du big bang: le projet d’extension du CERN
Le projet de nouvel accélérateur de particules du CERN: illustration du tube du gigantesque équipement.
Le tunnel circulaire de 100 km de longueur passerait en partie sous le lac Léman.
Le coût total du Futur collisionneur circulaire (FCC) est estimé à environ 27 milliards de francs.
Les performances du LHC, l’accélérateur de particules existant de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), sont déjà optimisées par le biais du projet HiLumi LHC.
Oliver Brüning, chef de projet adjoint pour l’extension de l’accélérateur de particules du CERN, a décrit le projet comme suit: «C’est comme une rénovation de maison. On installe un nouveau système de chauffage plus efficace, mais pour chauffer davantage, il faut plus de bois et, par conséquent, un plus grand sous-sol.»
L’accélérateur génère actuellement un milliard de collisions de protons par seconde. Mais cela ne suffisait pas aux physiciens, qui souhaitent atteindre au moins cinq milliards de collisions. Pour cela, davantage de protons devraient tout d’abord circuler et la collision devrait à l’avenir être calibrée sur huit micromètres au lieu de 16 micromètres afin d’augmenter les chances de collision. Cette photo a été prise dans un atelier du CERN à Prévessin, en France.
Câbles de conception entièrement nouvelle dans un atelier du CERN: comme les nouveaux aimants sont censés produire des champs magnétiques plus puissants, les spécialistes du CERN ont tout d’abord dû développer des câbles capables d’y résister. Pour le transport de l’électricité de la prise de courant aux aimants, ils ont également créé des câbles composés de nouveaux matériaux, en l’occurrence du diborure de magnésium, un matériau supraconducteur même à haute température.
Des employés se trouvent dans un atelier du CERN. De nombreuses inventions du CERN font désormais partie de la vie courante sous forme de composants de téléphones portables, dans les processus de diagnostic tels que la tomographie par ordinateur, dans la production de semi-conducteurs ou encore dans le traitement de tumeurs. Sans oublier bien entendu «la mère de toutes les inventions»: le World Wide Web (Internet), développé au CERN.
La Suisse en images
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
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