Un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy est le nouveau président du Centre de politique de sécurité à Genève (GCSP). Jean-David Levitte a pris début septembre la tête du conseil de l'institution financée par la Suisse, a appris jeudi Keystone-ATS.
Agé de 73 ans, il a oeuvré auprès de trois présidents français. Après avoir été notamment ambassadeur à l'ONU à Genève et à New York puis représentant de son pays aux Etats-Unis, il avait fonctionné comme conseiller diplomatique de M. Sarkozy.
Durant ce mandat, il a notamment été actif dans la médiation française lors de la guerre entre la Russie et la Géorgie en 2008. Depuis ce conflit, la Suisse représente les intérêts russes à Tbilissi et géorgiens à Moscou.
M. Levitte pilotera un Conseil de fondation dont sont membres au total plus de 50 pays et le Canton de Genève. Lancé il y a près de 25 ans, le centre est l'un des trois acteurs sur les questions de sécurité que Berne alimente à Genève et qui sont dirigés par des ambassadeurs suisses.
Une «start-up»
Le nouveau président, qui succède à un professeur français, salue une institution devenue une véritable «start-up». Face à une période marquée par de nombreux changements sur la scène internationale et qui devrait durer, «nous devons nous adapter», estime l'ancien ambassadeur français.
Selon lui, le GCSP peut contribuer à apporter «les meilleurs outils» aux militaires, diplomates et nombreuses autres personnes qu'il accueille pour affronter cette situation. Au total, pour 2020 à 2023, le Conseil fédéral a prévu 128 millions de francs pour les trois institutions genevoises financées par la Suisse.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux