Dicton et actu du jour Nouvel An sera l'un des plus chauds de tous les temps

ats

29.12.2022 - 07:50

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

La Suisse va passer un Nouvel An printanier, avertissent jeudi 24 Heures et la Tribune de Genève.
La Suisse va passer un Nouvel An printanier, avertissent jeudi 24 Heures et la Tribune de Genève.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ats

Vu dans la presse

MÉTÉOROLOGIE: La Suisse va passer un Nouvel An printanier, avertissent jeudi 24 Heures et la Tribune de Genève. Les températures devraient frôler les 12 degrés celsius à 1500 mètres d'altitude durant le week-end. En plaine, il fera 17 degrés à Genève, 18 à Bâle, à Coire et en Ajoie (JU) et 20 à Vaduz, au Liechtenstein.

«On s'approche de températures extrêmes pour un mois de décembre, mais on ne devrait pas battre des records absolus», indique dans les journaux Aude Untersee, prévisionniste à MétéoSuisse. Le pic ne devrait durer que le temps d'un week-end. La Suisse retrouvera ensuite des températures plus basses.

Sur sa page facebook, Météo Robin annonce d'ores et déjà le Nouvel An le plus chaud jamais enregistré.

MÉTÉOROLOGIE BIS: La vague glaciale aux Etats-Unis et les températures printanières en Europe pourraient être connectées par un phénomène global, appelé les ondes de Rossby, affirme jeudi Le Temps. «Quand une descente d'air froid touche une région, on aura une poussée d'air chaud ailleurs», explique dans le journal Lionel Fontannaz, météorologue chez MétéoSuisse. «C'est une sorte de contre-réaction, semblable à celle qui surviendrait dans un bocal où un fluide dense (l'air froid) heurterait un fluide moins dense (l'air chaud)», ajoute-t-il.

ONU: L'ancien diplomate suisse Paul Widmer estime jeudi dans ArcInfo et Le Nouvelliste que l'entrée de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU «n'est pas une décision sage». «Si tout va bien [...] la Suisse sortira de ses deux ans de mandat sans dommage majeur». Mais, ajoute-t-il, «notre crédibilité d'Etat neutre risque [...] d'être gravement mise en danger», car le Conseil de sécurité doit prendre des décisions très difficiles, y compris des mesures à caractère militaire. «Si la Suisse participe à ces décisions, elle se met automatiquement dans une position délicate», explique celui qui a été ambassadeur de Suisse en Croatie, en Jordanie, au Saint-Siège et chef de poste à Berlin.

PERTURBATION: La direction de l'aéroport de Genève a déposé une plainte contre les personnes qui ont provoqué l'évacuation de 4000 passagers mardi, indique jeudi la Tribune de Genève. Les cinq touristes étrangers avaient déclenché une alarme peu avant 06h00 en ouvrant par erreur deux portes sous alarme. Identifiés, ils avaient été interpellés et auditionnés par la police, avant d'être relâchés. Selon les premières investigations, il s'agit d'un acte involontaire. Les touristes se sont simplement trompés de chemin. Ils ont pu reprendre leur voyage.

SANTÉ: 7000 postes d'infirmiers et près de 3000 postes de spécialistes en santé sont à repourvoir en Suisse, alerte jeudi la Neue Zuercher Zeitung, relayant une analyse de l'entreprise X28. En d'autres termes, les hôpitaux, les homes pour personnes âgées et les services d'aide et de soins à domicile ont besoin de la population de toute une petite ville pour combler les manques, selon le journal. Le nombre de postes à repourvoir est nettement plus élevé qu'il y a huit ans, la pandémie de Covid-19 ayant aggravé une situation déjà tendue.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 35 ans (1987): le cosmonaute russe Iouri Romanenko revient sur terre après avoir passé 326 jours à bord de la station spatiale Mir. Ce record sera battu un an plus tard.

- Il y a 50 ans (1972): naissance de l'acteur britannique Jude Law ("Retour à Cold Mountain», «Entre adultes consentants», «Le talentueux Mr. Ripley").

- Il y a 55 ans (1967): naissance de l'humoriste français Laurent Gerra.

- Il y a 90 ans (1932): naissance du diplomate suisse Cornelio Sommaruga, ancien secrétaire d'Etat au commerce extérieur et ancien président du CICR (1987-1999).

- Il y a 510 ans (1512): les Confédérés imposent Maximilien Sforza comme duc de Milan, après leurs victoires contre les Français.

Le dicton du jour

«Neige au blé est bénéfice, comme au vieillard la pelisse».