Berne Nouvelle manif empêchée à Berne contre les mesures anti-Covid

zc, ats

30.9.2021 - 22:18

Plusieurs centaines d'opposants aux mesures anti-Covid se sont réunis jeudi soir à Berne pour un nouveau rassemblement non autorisé. La police cantonale était présente en nombre et avait bloqué plusieurs rues d'accès au centre-ville.

Keystone-SDA, zc, ats

La zone autour du Palais fédéral et le Palais lui-même faisaient l'objet d'une surveillance particulière, le Conseil national siégeant encore jeudi soir. Son président Thomas Aebi (UDC/BE) avait précédemment déclaré que la police assurerait la sécurité. Aussi, les manifestants ont été tenus à distance du bâtiment.

Il n'y a pas eu de violences comme lors des précédentes manifestations, a constaté un correspondant de l'agence Keystone-ATS. Plusieurs centaines de policiers en tenue anti-émeute ainsi que des barrières ont bloqué de nombreux accès. Le périmètre du Palais fédéral a également été fermé et un canon à eau a été mis en position.

Les manifestants ont entamé un cortège à partir de la place de la gare vers 19h30. Dans des annonces par mégaphone, les forces de l'ordre ont fait savoir que les personnes participant à la manifestation non autorisée feraient l'objet de contrôles et d'arrestations. Plusieurs personnes ont été éloignées des lieux, a précisé la police en soirée sur Twitter. La manifestation a ensuite pris fin dans la gare.

Les rassemblements des deux derniers jeudis à Berne se sont terminés dans la violence: la police a éloigné des manifestants avec des balles en caoutchouc et des canons à eau.

Rien qu'en septembre, huit manifestations d'opposants aux mesures anti-Covid ont déjà eu lieu à Berne. Sept d'entre elles étaient non autorisées.

Berne ne tolère plus

Suite aux violences de la manifestation du 16 septembre, la ville de Berne avait annoncé qu'elle ne tolérait plus les manifestations non autorisées. La police n'a toutefois pas pu empêcher une marche de protestation vendredi dernier.

L'Office fédéral de la police (Fedpol) a assuré disposer d'un dispositif contre d'éventuelles intrusions dans le Palais fédéral. Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) examine, lui, une éventuelle implication de groupes extrémistes violents dans le milieu des sceptiques face aux mesures contre la pandémie.